Nomios : cette SSII française basée à Boulogne-Billancourt et considérée comme l’un des principaux acteurs européens de services et de solutions de cybersécurité, se renforce sur le marché européen. Elle vient d’annoncer l’acquisition d’une participation majoritaire dans Aditinet, l’une des sociétés de cybersécurité de référence en Italie. Avec cette croissance externe, le chiffre d’affaires annuel du groupe atteindra de l’ordre de 400 millions d’euros avec un effectif consolidé de 600 personnes et une présence sur ses sept marchés européens.
Stratexio-Expansio : l’association Stratexio, qui promeut le coaching à l’export de dirigeants de PME, et la société d’accompagnement à l’international (SAI) Expansio, basée à Toulouse, ont annoncé dans un communiqué commun le 8 mars, l’extension de leur collaboration opérationnelle aux domaines de l’identification des aides et financements export et de la veille et intelligence commerciale. Expansio, qui collabore depuis 3 ans avec Stratexio, notamment pour des membres du pôle Aqua Valley, proposera ainsi ces expertises aux adhérents de l’association.
Orange : Orange a attendu la fin de la visite officielle du président Emmanuel Macron en Afrique centrale (passé par la RDC le 3 mars) pour inaugurer le 4 mars, à Kinshasa (République démocratique du Congo), son 15ème Digital Center en zone EMEA (Afrique et Moyen-Orient), un lieu de 590 m2 entièrement dédié au développement des compétences numériques et à l’innovation. Ce centre accueillera une école du code (académie digitale), un atelier de fabrication numérique FabLab Solidaire, un accélérateur de startup Orange Fab, ainsi qu’Orange Ventures Middle East and Africa, le fonds d’investissement du Groupe Orange. Orange a déjà créé de telles structures dans 14 pays (Tunisie, Sénégal, Ethiopie, Mali, Côte d’Ivoire, Cameroun, Egypte, Jordanie, Madagascar, Maroc, Libéria, Botswana, Guinée, Sierra Leone.
CMA CGM : les années où le groupe familiale marseillais frôlaient la faillite, il y a une dizaine d’années, sont bien loin. Il a même fait mieux que TotalEnergie ! Le géant du transport maritime CMA CGM, aujourd’hui diversifié dans la logistique, la gestion de terminaux et le fret aérien, a encore franchi un record de bénéfices, bénéficiaint de la conjoncture exceptionnelle des années Covid : 24,9 milliards de dollars (23,5 Md EUR) en 2022, pour un chiffre d’affaires de 74,5 Md USD, après 17,9 Md en 2021.
Kuehne+Nagel : le logisticien suisse a clôturé l’exercice 2022 avec des résultats exceptionnellement élevés. Le chiffre d’affaires net du groupe a augmenté de 20 % à 39,4 milliards de francs suisses, l’EBIT de 28 % à 3,8 milliards de francs suisses et le bénéfice net de 30 % à 2,8 milliards de francs suisses. Pour 2023, le groupe, qui a bénéficié des circonstances exceptionnelle liées à la Covid-19 en 2021 et 2022, s’attend toutefois à un environnement plus difficile en raison des développements géopolitiques et de l’inflation.
G20 YEA : Citizen Entrepreneurs, membre de la Young Entrepreneurs’ Alliance (G20 YEA), a lancé sa campagne de recrutement de jeunes entrepreneurs français citoyens pour constituer la délégation française qui se rendra au Sommet du G20 YEA du 12 au 15 juillet 2023, à New Delhi en Inde. Parrainés cette année par Frédéric Mazzella, président-fondateur de BlaBlaCar et de Captain Cause, ces futurs leaders auront pour mission de rédiger des recommandations concrètes pour une relance économique inclusive, équitable et durable axées sur l’innovation, la création d’emplois et la croissance durable, remises par la suite au gouvernement français. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mars. Pour candidater, cliquez ICI.
Vins rosés : 1150 rosés français et étrangers en compétition, 55 dégustateurs de 20 nationalités différentes venus des quatre continent pour trois jours : ce sont les chiffres impressionnants de la la troisième Session Vins Rosés du Concours mondial de Bruxelles, qui s’est ouvert le 7 mars au Domaine de Manse, aux portes de Montpellier, le siège de l’appellation Vins Pays d’Oc IGP. Une belle opération de promotion internationale pour le Pays d’OC, qui représente 28 % de la production totale de vins rosés en France et en est le segment leader. D’autres régions de production seront toutefois représentées, dont la Provence, les régions italiennes des Pouilles et des Abruzzes, portugaise Alentejo et espagnole Castilla-Y-Leon.
Mipim : plus de 23 000 personnes sont attendues du 14 au 17 mars au MIPIM 2023 à Cannes, dont des délégations de plus de 90 pays, et 2 400 entreprises exposantes, selon les organisateurs de ce salon mondial de l’immobilier. Le MIPIM reste l’évènement mondial majeur pour attirer des sources de capitaux : 6000 investisseurs sont annoncés dont 76 des 100 plus grands gestionnaires mondiaux (dont Isabelle Scemama, Global Head of AXA IM Alts, ainsi que Henning Koch, CEO de Commerz Real AG).