MND : l’ETI française spécialiste des équipements de mobilité par câble MND vient d’inaugurer à Huy, en Belgique (province de Liège) un nouveau téléphérique flambant neuf et utilisant les dernières technologies, mais au design en harmonie avec l’architecture du site historique du Fort de Huy, construit entre 1818 et 1823. « Un pari réussi pour cette installation, qui demeure le symbole de la ville ainsi qu’un atout touristique majeur pour le territoire » se félicite le groupe français dans un communiqué. Dans le détail, ce nouveau téléphérique est une installation à technologie va-et-vient, avec deux voies parallèles, sur lesquelles se déplacent les cabines entre l’Esplanade Batta (station en aval), la station intermédiaire du Fort et la station Sarte (station en amont). Les deux cabines reprennent le design et la couleur rouge de celles de l’ancien téléphérique, mais elles sont plus modernes et spacieuses. La surface largement vitrée des cabines valorise une vision panoramique des paysages survolés, à une vitesse de près de 30 km/h. Entièrement automatisé, le nouveau téléphérique sera exploité par la Régie foncière hutoise, avec une ouverture prévue d’avril à octobre.
Osmosun : Osmosun®, PME française spécialisée dans les solutions de dessalement d’eau de mer et d’eau saumâtre par énergie solaire, redouble de dynamisme à l’international pour promouvoir ses produits. Basée à Chartres, elle vient d’annoncer sa présence pour la première fois au salon IFAT à Munich (13 – 17 mai). Après avoir participé au 5ème Forum méditerranéen de l’eau à Tunis, en février dernier, et avant sa participation au Forum mondial de l’eau de Bali (Indonésie), qui se tiendra du 18 au 24 mai, la PME française a donc décidé d’investir dans un stand sur l’un des plus grands salons internationaux dédiés aux technologies de l’environnement et de l’eau, qui lui permettra d’exposer ses solutions innovantes pour une gestion de l’eau plus durable. « Cette présence active aux grands rendez-vous mondiaux dédiés à la gestion de la ressource en eau est une marque supplémentaire du changement de dimension d’Osmosun, aujourd’hui pleinement engagé dans une phase d’industrialisation et de développement significatif » précise un communiqué de la PME.
![](https://www.lemoci.com/wp-content/uploads/2024/04/IMG_4765-300x188.jpg)
Dassault Aviation : les six premiers Rafale de l’Armée de l’air croate – Hrvatsko ratno zrakoplovstvo i protuzračna obrana (HRZ i PZO) – opérés par ses pilotes formés en France, sont arrivés le 25 avril sur la base opérationnelle 91, proche de Zagreb. Cette livraison fait suite à l’acquisition en novembre 2021 de douze Rafale de l’Armée de l’air et de l’espace.
Les appareils ont été accueillis en grande pompe par le président croate Zoran Milanović, le Premier ministre Andrej Plenković et le ministre de la Défense Ivan Anušić.
Vinci : Vinci concessions, groupe français leader mondial des infrastructures de mobilité et premier opérateur autoroutier international en Grèce (540 km), a profité du passage du relais de la flamme olympique pour célébrer les 20 ans du pont Rion-Antirrion, situé entre Rio et Antirrio, qui avait été construit à l’époque en prévision des JO d’Athènes. Ouvert en 2004, ce pont a été conçu, financé et construit dans le cadre d’un contrat de concession entre l’État grec, Vinci concessions et ses partenaires, contrat qui couvre également son exploitation actuelle. Quelque 77 millions de véhicules l’on emprunté depuis son ouverture.