Kersia : Le groupe français Kersia, un leader d’envergure mondiale des solutions pour la biosécurité et la sécurité des aliments pour les humains et les animaux, met le cap sur les États-Unis. Il vient d’annoncer la signature d’un accord exclusif pour le rachat de l’activité nettoyants et désinfectants pour les chaînes alimentaires animales de la société américaine Neogen®. A la clé, selon les précisions de ce groupe basé à Dinard : « 55 millions d’euros de chiffre d’affaires et une entrée plus que remarquée sur le marché dynamique nord-américain du porc et de la volaille ». Employant 120 personnes, cette activité nettoyants et désinfectants de Neogen® a développé une forte présence à l’international, notamment au Royaume-Uni, en Europe et dans plus de 50 pays, dont la Chine, le Mexique, le Brésil et l’Australie. Cerise sur le gâteau, Kersia va aussi mettre la main, grâce à ce rachat, sur les produits et les enregistrements effectués par sa cible américaine en Amérique centrale et dans la région Asie-Pacifique. « Cette opération, annonciatrice d’une transformation en profondeur de Kersia, devrait la propulser dans le top 3 mondial des acteurs de l’hygiène et de la désinfection de l’univers agricole » se félicite le groupe français. Ce dernier est déjà présent dans plus de 120 pays, employant plus de 3000 collaborateurs et réalisant un chiffre d’affaires de 630 millions d’euros. Aux États-Unis, il était déjà actif sur les marchés des ruminant et désormais, avec cette acquisition, s’implante sur les segments du porc et de la volaille.
Lhyfe : Cette société française pionnière de la production d’hydrogène vert et renouvelable vient de décrocher une subvention de 149 millions d’euros de l’État français pour son projet d’usine de production d’hydrogène vert située sur un terrain de 2,8 hectares à Gonfreville-l’Orcher, à proximité du grand canal du Havre et d’une capacité pouvant aller jusqu’à 34 tonnes / jour. Ce projet avait été retenu, en 2022, par la Commission européenne dans le cadre de la 3ème vague de PIIEC (Projets importants d’intérêt européen commun) sur l’hydrogène et le gouvernement français s’était engagé à le soutenir via cette subvention. L’enveloppe sera débloquée sur 4 ans, dans le cadre d’une convention signée avec Bpifrance, et permettra, lorsque l’usine sera opérationnelle en 2020, de contribuer à la décarbonation d’une des plus grandes zones industrialo-portuaires d’Europe.
Tupperware France : la célèbre marque américaine de boites pour la conservation alimentaire, qui avait annoncé la cessation de ses activités en Europe, pourrait renaître de ses cendres en France avec des ambitions de conquête à l’international. Selon Big Media, media de Bpifrance, en mars dernier, le « serial entrepreneur » Cédric Meston, spécialiste du redressement d’entreprises, ainsi qu’Augustin Rudigoz et Aymeric Porte se sont associés avec l’équipe de direction de Tupperware France pour mettre en place un projet de reprise de la marque. Outre le marché français, leur idée est, selon la même source, de relancer les ventes dans quatre pays (Allemagne, Italie, Belgique et Pologne) avec l’ambition d’atteindre les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires dès la fin de l’année.