InVirtus Technologies : cette startup française vient de remporter le concours Startup Conquest de la Semaine du transport et de la logistique (SITL), qui se tenait la semaine dernière au parc des exposition de Paris porte de Versailles. Elle a s’est distinguée grâce à sa solution de géolocalisation Indoor-Outdoor. « Le jury a été séduit par cette innovation de rupture qui a encore très peu de concurrents sur le marché. La possibilité d’assurer la traçabilité des matériels à haute valeur ajoutée et le fait que le tag soit alimenté par un Bluetooth Low Energy, fonctionnant à l’énergie solaire », a notamment convaincu le jury précise un communiqué de la SITL. « Nous sommes une start-up 100 % française avec un ADN résolument tourné vers l’international, nous poursuivons aujourd’hui notre expansion en Europe, aux États-Unis, a déclaré Raphaël Pantais, président fondateur d’InVirtus Technologies. Notre fort engagement RSE est au cœur de notre stratégie, avec une gamme de solutions entièrement autonomes en énergie. Nous sommes convaincus que cette approche durable et innovante sera un levier clé de succès pour les dix prochaines années ».
Lhyfe : ce spécialiste français de la production d’hydrogène vert vient d’annoncer avoir été présélectionné par le gouvernement britannique pour deux de ses projets de production d’hydrogène vert dans le cadre du programme de soutien HAR2. Il s’agit de ceux de Wallsend (20 MW), sur le site historique de la centrale électrique de Neptune Bank à Wallsend (North Tyneside) et Kemsley, dans le Kent, (80 MW). La société considère ce succès comme une « étape majeure » de son déploiement au Royaume-Uni. Le programme HAR2 permet aux lauréats de bénéficier d’un soutien financier public sous forme de Contract for Difference (CfD) (type complément de prix), un mécanisme qui leur garantit à très long terme un prix fixe pour l’hydrogène produit.
Demgy EIS : ce groupe français sous-traitant des industries aéronautiques et spatiales (pièces plastique de pointe) vient d’annoncer une nouvelle acquisition au Etats-Unis. Après l’acquisition en 2023 de la société EIS Aircraft en Allemagne, devenue Demgy EIS, spécialiste européen des composants plastiques et composites pour l’intérieur des cabines d’avion et fournisseur majeur d’Airbus, Demgy Group a officialisé l’acquisition outre-Atlantique, fin mars, de Tool Gauge, un fabricant de pièces plastiques pour l’intérieur des cabines d’avion basé à Tacoma, près de Seattle, et fournisseur Tier 1 de Boeing. « Cette nouvelle acquisition renforce le leadership international de Demgy Group dans le domaine de la transformation des plastiques à haute valeur ajoutée pour l’industrie aérospatiale » se félicite le groupe dans un communiqué.
Aria : la startup française Aria, qui propose une infrastructure de paiement différé pour les places de marché et les plateformes B2B, a choisi d’utiliser la solution flexible de paiement par e-wallet de la Fintech luxembourgeoise Mangopay, pour optimiser et automatiser sa solution de financement. Cette collaboration s’appuie sur le partenariat déjà existant entre les deux sociétés : l’intégration de la technologie de Mangopay représente une nouvelle étape, favorisant la croissance internationale d’Aria grâce à la prise en charge des flux de paiement en livres sterling et en dollars.
Systra : le groupe d’ingénierie français (RATP, SNCF, banques françaises) vient de décrocher un contrat majeur en Suède, concernant la conception du premier métro automatique de Stockholm, la future « ligne Jaune », qui deviendra aussi la 6ème ligne du réseau de la capitale suédoise. Entièrement nouvelle avec un matériel roulant inédit, cette ligne doit relier le centre-ouest au sud de Stockholm, entre Älvsjö et Fridhemsplan, via six stations et un tracé intégralement souterrain. Près de 50 000 habitants bénéficieront de ce service de mobilité de proximité et l’on estime que la ligne jaune devrait transporter jusqu’à 75 000 voyageurs/jour à l’horizon 2050. D’après les précisions techniques de Systra, ce métro sera équipé d’un « système de pilotage automatique de type GoA* 4, la technologie la plus avancée ». La ligne devrait être dotée en outre de portes palières afin de sécuriser l’accès des passagers, et de rames plus courtes (de 75 m contre 145 m sur le reste du réseau) et plus fréquentes, afin de réduire les temps d’attente en station. Systra assurera la maîtrise d’œuvre complète systèmes pour le compte Förvaltning för Utbyggd Tunnelbana (FUT), l’autorité organisatrice de l’extension du métro de Stockholm, dans la mise en place de l’ensemble des systèmes de ce nouveau métro, pour une durée de 9 ans.

Colas Rail : Colas Rail Royaume-Uni, filiale britannique de Colas Rail, a été sélectionné par Network Rail, comme l’un des quatre fournisseurs chargés d’assurer, durant une période de huit ans, l’exploitation et la maintenance d’engins ferroviaires (On-Track Machines) utilisés pour l’entretien de voies à travers le Royaume-Uni. Ce contrat, d’un montant d’environ 380 millions d’euros, couvre plusieurs régions du réseau ferroviaire : Wales & Western, Southern, Eastern, North West et Central. Ce contrat s’ajoute à la récente signature d’un contrat d’environ 170 millions d’euros sur cinq ans, pour l’exploitation et la maintenance de la flotte de trains de meulage et de fraisage de Network Rail.
Spie GSE : SPIE Global Services Energy, filiale de SPIE, le leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, annonce avoir signé un contrat de cinq ans avec la compagnie pétrolière angolaise Sonangol Exploração & Produção pour la maintenance globale du complexe pétrolier Bloc 3/05 en Angola.