iBanFirst : Cocorico ! Pour la 5ème année consécutive, la fintech français spécialiste des paiements internationaux iBanFirst, que dirige Pierre-Antoine Dusoulier, figure dans le FT1000, le classement du Financial Times des entreprises européennes à la croissance la plus rapide. Elle affiche en effet plus de 55 % de croissance chaque année depuis 5 ans, avec un volume de 1,5 milliards d’euros par mois. iBanFirst se positionne plus que jamais comme « la principale alternative aux paiements traditionnels pour les PME et ETI opérant à l’international » et revendique un portefeuille client de près de 10 000 entreprises.
Moment : la startup française Moment, spécialisée dans le développement d’équipements Wi-Fi et de plateformes de streaming à bord des avions, trains et bateaux, veut accélérer son déploiement à l’international. Elle vient de réussir une levée de fonds de 5 millions d’euros auprès d’Eiffel Investment Group. Objectif : tripler son chiffre d’affaires en trois ans via l’ouverture de bureaux en Asie du Sud-Est et au Moyen-Orient. Moment a des atouts pour y parvenir : fondée en 2013 par Tanguy Morel et Michael Serres, elle est rentable depuis 2015 et en croissance de 100% depuis 2021 selon un communiqué d’Eiffel qui ne précise pas le montant de son chiffre d’affaires actuel. Comptant plus de 30 collaborateurs à Paris, elle a déjà conquis 50 clients dont 80 % internationaux et équipe actuellement plus de 300 avions, 500 trains, 50 bateaux.
Kuehne+Nagel : comme l’ensemble de son secteur, le logisticien basé suisse Kuehne+Nagel renoue avec la normalité après deux années exceptionnelle en 2021 et 2022. Le chiffre d’affaires net du groupe s’est élevé à 23,8 milliards de francs suisses (Md CHF)* en 2023, en recul de 40 %, l’EBIT à 1,9 Md CHF (- 49 %) et le bénéfice net à 1,5 Md CHF (-48 %). Le groupe a anticipé cette normalisation : au quatrième trimestre, les réductions d’effectifs ont atteint 53 M CHF. Commentaire de son P-dg Stefan Paul : « Kuehne+Nagel a clôturé l’exercice 2023 avec une bonne performance globale dans un environnement toujours difficile. Nous avons adapté notre assiette de coûts aux conditions du marché en intensifiant les mesures de restructuration au quatrième trimestre. Dans le même temps, nous avons réussi à gagner des parts de marché dans le transport maritime, en particulier sur la cible des PME. Nous avons signé deux acquisitions importantes avec Morgan Cargo en Afrique du Sud et Farrow au Canada. Nous réalisons de solides progrès en vue d’atteindre les objectifs de notre feuille de route 2026. »
*1 CHF = 1,04 EUR au 5 mars 2024.
Stellantis MEA : la filiale MEA du constructeur automobile européen (marques des groupes PSA + FCA), Stellantis Moyen-Orient et Afrique (MEA), a affiché de solides performances en 2023, selon un communiqué diffusé par Apo group depuis le Maroc. Parmi les principaux résultats, le chiffre d’affaires net a connu une hausse de 64 % par rapport à 2022, pour atteindre 10,560 milliards d’euros et les livraisons ont progressé de 43 % par rapport à 2022 à 616 100 unités. Le groupe estime sa part de marché en hausse de 3 points, à 14,9 % et il indique progresser dans la zone sur le segment des utilitaires : il est 2ème en 2023 mais 1er au 4ème trimestre 2023. L’an dernier, il a notamment poursuivi son expansion industrielle : démarrage de la production de Fiat 500 en Algérie, doublement en cours de la capacité de production de l’usine marocaine de Kénitra pour atteindre 400 000 véhicules d’ici 2024, nouvelle usine en Egypte, projet de nouvelle usine en Afrique du Sud pour 2025, augmentation de la production en Turquie.
Dekra Industrial : la filiale française du groupe allemand Dekra (basé à Stuttgart), spécialiste européen du contrôle, de l’inspection et de la certification (automobile, aéronautique, industries…), lance un nouveau plan de recrutement sans précédent sur toute l’année 2024, avec notamment plus de 400 postes à pourvoir d’ici la fin du mois de mai sur toute la France, dont la quasi-totalité en CDI. Selon un communiqué, cette campagne de recrutement vise à accompagner son développement, afin d’être au plus près des attentes de ses clients dans la maîtrise de leurs risques techniques, environnementaux et humains, ainsi que dans leurs enjeux de développement durable.