Haropa : après les ports de Dunkerque et de Fos-sur-Mer en début d’année, c’est au tour de Haropa (Le Havre, Rouen, Paris), et plus précisément du port du Havre, de bénéficier de l’appel à projet France 2030 « zone industrielle bas carbone » (Zibac). Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, a officiellement lancé, le 28 avril, le projet Zibac du Havre. Dans ce cadre, l’État, aux côtés des entreprises, de Haropa et des collectivités locales, soutiendra financièrement, à hauteur de 7,4 millions d’euros, une première phase d’étude d’un montant estimé à 15 millions d’euros et visant le déploiement accéléré des technologies, infrastructures et réseaux nécessaires à la décarbonation de la zone. Cette phase sera suivie d’une phase d’études d’ingénierie pour le déploiement qui sera également soutenue par l’État.
Pétrole & gaz export : d’après une intéressante enquête menée par notre confrère l’Usine Nouvelle, la fin de l’octroi des aides à l’export aux projets fossiles annoncée à la Cop 26 de Galsgow, entré en vigueur en début d’année, n’est pas sans incidence sur le tissu de PME et PMI françaises qui travaillaient en tant que fournisseurs et sous-traitants sur ces marchés grâce aux garanties publiques telles que l’assurance-crédit ou les cautions export. Certaines songent à se délocaliser, d’autres estiment qu’elles n’auront pas d’autres choix que de refuser les affaires à risque ou les assumer sur leurs fonds propres à leurs risques et péril. Un rapport du Conseil général de l’économie datant de 2020 estimait à 400 le nombre de PME potentiellement concernées. Depuis le début de l’année, une vingtaine sur les 70 que compte en portefeuille Bpifrance auraient manifesté de l’inquiétude face à l’absence de solutions alternatives aux aides publiques. Et pour corser la situation, elles font face à des concurrents européens dont les Etats se sont montrés beaucoup moins allants dans la mise en œuvre de leurs engagements de mettre fin aux soutiens aux énergies fossiles, à l’instar de l’Italie ou de l’Allemagne.
BCI-CCE : l’agence régional de soutien aux exportateurs bretons Bretagne commerce international et les Conseillers du commerce extérieurs de la région veulent de renforcer leur coopération. Une convention de partenariat a ainsi été signée le 25 avril dernier par Annie Berthelot, directrice générale de BCI, et Jean-Christophe Piot, président du comité régional Bretagne des CCE. Il s’agira notamment de co-intervenir à l’occasion de réunions d’information et de partage d’expérience.