Eurodia : entreprise française d’ingénierie spécialisée dans les procédés industriels, sur mesure et éco-efficients de purification des liquides et installée à Pertuis, près d’Aix-en-Provence, Eurodia a été sélectionnée par Rio Tinto, un des leaders mondiaux du secteur minier, pour fournir l’unité industrielle d’extraction de lithium à Rincon, filiale argentine du groupe minier. Un joli succès pour l’entreprise, qui estime que ce partenariat « renforce l’influence croissante d’Eurodia dans le domaine de l’extraction directe de lithium (DLE) et sa réputation de pionnier des solutions industrielles durables ». Fondée en 1988 et présidée par Mathieu Bailly (notre photo en couverture), Eurodia industrie SAS est un spécialiste mondial méconnu dans ses spécialité. Il innove, conçoit, développe et installe ses solutions partout dans le monde, pour l’industrie agro-alimentaire (secteur laitier/fromager, sucrier et jus de fruit) et les industries de transition éco-énergétique (biomasse, lithium, métaux critiques, adsorption de CO2, décarbonation de procédés chimiques). « C’est notre métier de rationaliser des données scientifiques de laboratoire pour les transformer en solutions industrielles concrètes à faible impact », commente Mathieu Bailly, cité par le communiqué. « Rincon est bien plus qu’un projet : c’est une occasion exceptionnelle de démontrer comment innovation et responsabilité peuvent aller de pair pour relever les défis majeurs de l’industrie de demain. »
![](https://www.lemoci.com/wp-content/uploads/2023/12/Histovery-D-day-300x188.jpg)
Histovery : spécialiste des technologies de réalité augmentée pour le patrimoine et la culture et lauréat de notre palmarès 2023, Histovery vient de finaliser une levée de fonds de 4 millions d’euros auprès de MI3 et de Bpifrance (via son fonds Tech and Touch). Objectif, selon un communiqué de Bpifrance : poursuivre ses efforts d’innovation et soutenir son expansion, notamment aux Etats-Unis, renforçant ainsi sa position de leader dans le domaine de la « visite augmentée » et de la médiation culturelle numérique. La pénétration du marché américain a été amorcée 2019 avec l’exportation des expositions augmentées dans des musées de différentes villes américaines (National Building Museum à Washington DC, Cathédrale Saint John the Divine à New-York, Historic New Orleans Collection, National Museum of the US Air Force à Dayton, US Army Airborne & Special Operations Museum à Fayetteville, etc.) et la vente d’un premier HistoPad à Fort Alamo (Texas) lancé en septembre 2024. Histovery souhaite accélérer en renforçant son équipe locale et en lançant une exposition augmentée itinérante de grande ampleur en 2026, dédiée à la Révolution Américaine, dans le cadre de la célébration des 250 ans de la déclaration d’indépendance des Etats-Unis.
Riot : la plateforme française de cyberprotection des employés Riot vient d’annoncer un nouveau tour de financement en série B de 30 millions de dollars (M USD), mené par la société de capital-risque new-yorkaise Left Lane Capital. Objectif : développer de nouveaux produits et s’étendre à l’international, « renforçant ainsi sa position de leader sur le marché de la cybersécurité des employés » précise un communiqué de la société. Ce tour de table porte le total des capitaux levés par Riot à 45 M USD et comprend la participation des investisseurs existants Y Combinator, Base10 et FundersClub. « Les hackers s’approprient rapidement les dernières innovations en matière d’intelligence artificielle, créant ainsi des attaques extrêmement sophistiquées capables de tromper la vigilance des employés les plus avertis, souligne Benjamin Netter, fondateur de Riot, cité par le communiqué. Une course contre-la-montre est lancée pour développer les outils qui permettront de protéger les entreprises face à ces nouvelles menaces. Notre objectif est de couvrir plus de dix millions d’employés d’ici 2027. »
Zebox : l’incubateur de startups de CMA CGM vient d’engranger un nouveau partenaire industriel avec l’arrivée de Jifmar, armateur et propriétaire d’une flotte de plus de 65 navires, dans le cadre d’un partenariat stratégique « visant à accélérer la décarbonation et l’optimisation des activités maritimes et logistiques ». Zebox a nouvé des partenariats similaires avec 14 autres grands acteurs de l’industrie et des services dont Bnsf Railway, Vinci, Ceva Logistics, Transdev et Port of Virginia.
Thales Alenia Space : société conjointe entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), Thales Alenia Space a signé un contrat avec le Centre spatial Mohammed Bin Rashid (MBRSC), le pôle scientifique et technologique des Émirats arabes unis (EAU) chargé des services spatiaux et des programmes d’exploration spatiale du pays. Objectif : concevoir et développer le module « Emirates Crew & Science Airlock » qui sera amarré à la station spatiale cislunaire Lunar Gateway.