Egis : Egis va être engagé en Grèce sur l’un des plus important contrat de gestion autoroutière en PPP (partenariat public privé) de son portefeuille. La société commune qu’Egis Project SA (25 % du capital) a constitué avec Gek Terna S.A (75 % du capital), dénommée Nea Egnatia Odos Parachorisi SA, a en effet signé le 29 mars dernier le contrat de concession de l’autoroute grec Egnatia Odos (A2/E90), le plus important jamais signé par le groupe français avec près de 900 km à exploiter. Dans un communiqué, Egis précise qu’un important programme de travaux routiers et de modernisation des équipements sur 5 ans, est prévu dans le cadre de ce contrat. Ce dernier conforte la position du groupe français en Grèce et dans le bassin méditerranéen, où ses activités d’exploitation comprennent également le périphérique d’Athènes (Attiki Odos) et le métro automatique de Thessalonique, mais aussi l’autoroute de Gebze-Izmir en Turquie et les aéroports de Larnaca et Pafos à Chypre.
Actia : le groupe français Actia, spécialiste des systèmes embarques pour l’automobile, vient de dévoiler le lancement d’une collaboration technologique avec Ampere, filiale du groupe Renault dédiée aux véhicules électriques, dans le domaine des systèmes embarqués pour véhicules. Elle s’est traduit par la signature d’un accord prévoyant un partage d’expertise dans le cadre du transfert d’une solution logicielle d’Actia en matière de systèmes embarqués pour véhicules et la signature d’un autre accord sous conditions suspensives d’un projet de développement d’une équipe dédiée, destinée à être intégrée par Ampere en fin d’année 2024.
Exail : Exail, filiale du groupe français spécialiste de la robotique autonome Exail Technologies, vient d’annoncer que la Défense belge a validé une commande de six véhicules sous-marins télécommandés (ROV) R7. Ils joueront un rôle central dans le renforcement des capacités des forces armées belges en matière d’inspection et d’élimination des munitions explosives sous-marines, de protection des ports, des zones côtières, des navires et des infrastructures clés.
Clasquin : le groupe français de services de transport et logistique Clasquin va passer sous pavillon MSC. Il vient d’annoncer dans un communiqué un accord de cession de 42,06 % de son capital à SAS Shipping Agencies Services Sàrl (« SAS »), une filiale de l’armateur MSC. Cet accord était attendu depuis décembre 2023, date à laquelle Clasquin avait dévoilé ces discussions. L’accord a été conclu entre Yves Revol, le directeur général de Clasquin, Olymp et SAS, au prix de 142,03 euros par action. A noter que la transaction est soutenue, selon le communiqué de Clasquin, non seulement par son directeur général mais aussi par les membres clés de l’équipe de management, « qui se sont engagés à apporter leurs actions Clasquin dans le cadre de l’offre publique d’achat de SAS, représentant au total environ 8,5% du capital social ».