Cobham : le groupe Cobham, fournisseur de composants et système électronique pour l’aéronautique (80 % à l’export), s’agrandit. Il a inauguré, le 18 janvier, une nouvelle ligne de production de cartes électroniques de dernière génération sur son site de Troyes (Haute-Marne), « spécialisé dans l’électronique embarquée à forte valeur ajoutée pour les systèmes de gestion audio/radio des aéronefs et pour la communication entre les avions et les satellites » (notre photo de couverture). D’après un communiqué du groupe français, la plupart des grands constructeurs aéronautiques sont parmi ses clients (Airbus, ATR, Dassault Aviation, Airbus Helicopters, Airbus Defense & Space, Boeing, Embraer). « Nous sommes fiers de construire, par cet investissement, les prochaines étapes du développement de notre centre d’excellence de Troyes, a déclaré Nicolas Bonleux, président de Cobham Aerospace Communications lors de l’inauguration en présence du maire de Troyes François Barouin et du vice-président Opération d’ATR, Eric Segura. Nous renforçons ainsi l’excellence développée au fil des décennies par notre équipe, et augmentons encore notre capacité à servir nos clients dans le monde entier. »
Yumgo : Yumgo, startup française qui a lancé l’œuf végétal, poursuit à grande vitesse son développement international en s’implantant au Japon. Elle a annoncé le 23 janvier un partenariat avec le distributeur Nichifutsu Boeki K.K., spécialiste des produits de l’épicerie fine sur ce marché, qui importe au Japon des produits alimentaires et des boissons principalement d’Europe. Dans le cadre de ce partenariat, Yoshimi Landemaine, responsable de la société au japon, a déjà noué des relations avec des chefs pâtissiers japonais comme Aki Nishida qui, grâce aux recettes qu’ils développeront, seront les ambassadeurs du produit au Japon et en Asie.
Lhyfe, Source Galileo : le groupe français producteur et fournisseur européen d’hydrogène vert et renouvelable, Lhyfe, a annoncé le 22 janvier la signature d’un accord de partenariat avec le Britannique, Source Galileo, développeur européen d’énergie renouvelable (ENR). L’objectif de ce partenariat est de développer des unités de production d’hydrogène vert et renouvelable au Royaume-Uni et en Irlande. Concrètement, selon le communiqué diffusé par Lhyfe, les deux entreprises entendent déployer des installations de production alimentées par de l’ENR, contribuant ainsi aux objectifs Net Zero des deux pays anglo-saxons. Elles associeront leurs expertises pour servir une large variété de clients dans l’industrie et le transport.
Armonia, Insitu : Armonia, spécialiste des services externalisés aux entreprises (accueil, sécurité, propreté, maintenance, etc .), a annoncé une prise de participation de 20 % au capital du groupe Insitu, un spécialiste des offres de « bureau opéré » (autrement dit des offres de solutions clés en mains de bureaux). Selon un communiqué de presse, il s’agit d’une « alliance stratégique entre deux groupes complémentaires, qui ont pour objectif de s’imposer comme leaders du service aux entreprises en Europe – au travers d’une offre globale ». Armonia opère déjà à l’international, Europe, Maroc et Moyen-Orient.
Agriconomie : la place de marché d’origine française Agriconomie, spécialisée dans les équipements et intrants agricoles en Europe, va proposer des solutions de financement à ses clients en France. Elle vient en effet d’annoncer un partenariat avec la banque en ligne Riverbank S.A, spécialisée dans les crédits instantanés et dont le siège est au Luxembourg. Concrètement, les agriculteurs bénéficiant de cette solution pourront obtenir, dès leur commande, la garantie d’un financement qui démarrera à la date de facturation, avec la promesse : d’un prêt jusqu’à 50 000 euros, un taux préférentiel et un délai de remboursement de 6 à 9 mois. Agriconomie revendique un portefeuille de 150 000 clients.