CMA CGM : le groupe maritime et logistique français a inauguré en grande pompe, le 12 décembre, son nouveau terminal à conteneurs au port de Khalifa, dans l’émirat d’Abu Dhabi, dénommé « CMA Terminals Khalifa Port », en présence de Sheikh Khaled bin Mohamed bin Zayed Al Nahyan, prince héritier d’Abou Dhabi et président du Conseil exécutif d’Abou Dhabi, et de Rodolphe Saadé, P-dg du groupe (notre photo en couverture). Cette nouvelle infrastructure dispose d’équipements portuaires de pointe, notamment des portails automatisés et des systèmes intégrés qui améliorent l’efficacité et la durabilité, précise un communiqué de CMA CGM. Prêt pour être connecté à un réseau ferroviaire, l’installation comprend des solutions de branchement électrique à quai pour réduire les émissions des navires, plusieurs zones équipées de panneaux solaires, et le premier bâtiment administratif neutre en carbone de la région, alimenté par des sources d’énergie renouvelables. La valeur du nouveau terminal est estimée à 3,1 milliards AED (845 millions USD), géré par une coentreprise entre la filiale CMA Terminals du groupe français (70 %) et Abu Dhabi Ports (30 %). Il augmente la capacité annuelle en conteneurs de Port Khalifa de 23 %, atteignant presque 10 millions d’EVP (équivalents vingt pieds).
FBD International : société française basée à Bobigny et spécialisée dans la distribution de cuisines équipées et solutions d’ameublement sur mesure en franchise, FBD vient d’annoncer l’ouverture de son premier magasin en Espagne, à Grenade. « Une nouvelle étape significative pour le leader européen qui poursuit son développement international » précise un communiqué. Avec 540 magasins, dont 90 en dehors de l’Europe, FBD occupe une place importante sur le marché de la franchise de cuisines équipées. C’est avec sa marque « ixina » que l’enseigne s’exporte à travers le monde et occupe d’ores et déjà une place de leader en Belgique, précise son communiqué. « Après 3 années de travail, d’analyse marché, d’adaptation de notre concept et de développement, nous sommes heureux de pouvoir ouvrir ce premier magasin en Espagne, à Grenade, explique Pierre Thoulet, directeur général adjoint d’ixina Espagne. Cette ouverture s’inscrit dans notre volonté de nous implanter dans ce pays et nous sommes très fiers de voir la famille ixina s’agrandir. »
Verso Energy, RYAM : RYAM (Rayonier Advanced Materials Inc.), le leader mondial de la cellulose de haute pureté, et Verso Energy, une société basée à Paris qui développe des installations de production d’électricité renouvelable, d’hydrogène vert et d’e-SAF en France et à l’étranger, ont signé le 16 décembre un protocole de coopération pour explorer des opportunités d’affaires communes aux États-Unis dans le secteur des carburants d’aviation renouvelable (e-SAF). Les deux sociétés collaborent déjà sur un projet à Tartas, en France, visant à valoriser les émissions de CO2 biogéniques de l’usine de production de RYAM comme matière première pour la production d’e-SAF. Le nouvel accord de coopération vise à étudier la faisabilité d’une duplication de ce projet français à Jesup, en Géorgie, où RYAM opère une usine émettant du CO2 biogénique. Dans ce cadre, de ce protocole de coopération, elles « partageront leur savoir-faire et leur expertise afin de déterminer la manière la plus adéquate de valoriser le CO2 biogénique par la production d’e-SAF et de vendre cette production sur le marché américain des SAF » précise un communiqué.
Rhenus : prestataire de services logistiques présent dans le monde entier, dont en France, le groupe allemand Rhenus a rejoint le programme SAF (Sustainable Aviation Fuel, en français carburant d’aviation durable) du groupe de transport aérien Air France KLM Martinair Cargo. En investissant dans SAF (pour), il « contribuera à la réduction des émissions dans le transport aérien » et soutiendra les efforts de développement durable de l’entreprise tout en offrant à ses clients la possibilité de réduire leurs émissions.
Europlasma : le groupe industriel français spécialisé dans le développement d’activités stratégiques, dans la dépollution et dans la décarbonation, vient d’annoncer que sa filiale Les Forges de Tarbes ont reçu un nouvel agrément du ministère de la Défense leur donnant l’autorisation d’exporter vers la République tchèque des corps creux de gros calibre produits à Tarbes et utilisés dans la fabrication d’obus L’obtention de cette nouvelle licence, à destination d’un pays européen membre de l’Otan, « va permettre aux Forges de Tarbes d’entrer en négociation avec le plus grand producteur d’obus d’artillerie sur le marché tchèque, en vue de la fourniture de près de 100 000 corps creux de gros calibre » complète le groupe dans un communiqué.