Armor Group : ce groupe industriel nantais, spécialiste des encres et consommables innovants et durables ainsi que des services d’impression vient d’annoncer la création d’une nouvelle filiale, Armor Smart Films, dédiée à l’impression et l’enduction de matériaux actifs complexes. « Équipes et matériels de fabrication sont en place et ont déjà commencé à concevoir et produire ces composants intelligents ou ‘smart films’ pour des secteurs clés comme la MedTech, la GreenTech, les technologies de l’information et de la communication », précise un communiqué du groupe, qui ambitionne de devenir un leader européen de son secteur. « Le marché des matériaux intelligents devrait croître à un TCAC de 7,1 % pour la période 2023-2030, avec une taille de marché projetée de 115,4 milliards de dollars d’ici 2030, commente Hubert de Boisredon, son P-dg. Armor Smart Films est une activité naissante, mais parfaitement adaptée à notre savoir-faire spécialisé dans l’enduction de couches fines sur films minces. Nous estimons son potentiel comme très prometteur. Nous projetons d’atteindre un chiffre d’affaires de l’ordre de 50 M EUR à un horizon de 5 à 10 ans, avec des dizaines de créations d’emplois associés. L’ère des matériaux intelligents ne fait que commencer. »
MBDA : dans le cadre d’une stratégie visant à promouvoir des coopération pérennes en Europe baptisée « R&D Booster », le groupe d’armement français a annoncé la signature de deux accords de partenariat en Grèce, avec les sociétés Miltech et Altus, pour des projets de développement de systèmes articulés autour du missile Akeron MP. Avec Miltech, il s’agira de travailler sur un kit de lancement Akeron MP que MBDA propose maintenant sur le marché mondial pour équiper des tourelles automatiques légères dotées de canons de faible calibre. Avec Altus, le groupe français souhaite construire une offre de drones tactiques équipés des missiles précités.
Marco : l’agence de conseil en communication Marco a enregistré 9 % de croissance de son chiffre d’affaires en 2023, à 16,5 millions d’euros (EBITDA : 1,2 M EUR). Internationalisée, son activité a été réalisée à 66 % en Europe (dont 40 % en Espagne), suivie de 8 % pour l’Afrique, 6 % pour l’Amérique latine et 20 % correspondant à des services globaux non liés à un territoire spécifique. Ses deux activités phare sont le brand et la réputation.