Armor Group : alors que le marché mondial de la batterie lithium-ion est en plein boum, avec une taille du marché qui atteint 4 milliards de dollars (2023) et devrait croître en moyenne annuelle de 11 % de 2024 à 2032, ce groupe industriel nantais spécialiste des encres et consommables innovants et durables ainsi que des services d’impression, investit. Sa filiale Armor Battery Films, vient d’inaugurer une nouvelle usine de 8000 m2 dédiée à la production de collecteurs de courant revêtus, notamment les produits innovants et brevetés par ses soins. Avec l’intention d’offrir une alternative aux fournisseurs asiatiques pour adresser les besoins de secteurs comme les systèmes de stockage d’énergie (ESS), les bus électriques et les data centers, en s’appuyant sur son tissu de clients nord-américains, européens et asiatiques. Thierry Dagron, son directeur Marketing et développement commercial, se montre optimiste : « Le marché de la batterie voit se profiler de nouvelles technologies, positionnées tant sur l’électro-chimie (LFP, sodium-ion) que sur le processus de fabrication comme le dry-coating, et pour lesquels nos produits sont parfaitement aboutis. Nous sommes extrêmement confiants quant à l’avenir. Le marché des batteries lithium-ion continue de croître à un rythme soutenu, avec des perspectives de développement considérables. En tant que seule alternative occidentale, nous sommes plus que prêts à jouer un rôle majeur dans ce marché en pleine expansion ! »
E-Cube : après la Suisse et la Belgique, ce cabinet français de conseil en stratégie spécialisé dans les secteurs de l’énergie, la mobilité et l’environnement, poursuit son déploiement à l’international avec l’ouverture d’un bureau au Royaume-Uni. Il sera dirigé par Chris Warnes, un spécialiste de l’énergie qui affiche plus de 30 ans d’expérience à la fois au sein de grands groupes industriels du secteur et en tant que consultant. Il était jusqu’à présent « Principal » au sein du bureau de Londres d’Oliver Wyman.
Symbio : initié par la startup des piles à hydrogène Symbio, le consortium Symbio Hydrogen Academy a lancé, à l’occasion du Mondial de l’automobile cette semaine, la première plateforme digitale de contenus pédagogiques dédiée à la filière émergente de l’hydrogène. D’après un communiqué, cette plateforme, soutenue par l’Etat et la Région Auvergne Rhône-Alpes, est destinée à tous les publics et accessible en français et en anglais. « L’objectif de ce programme est de créer les outils de formation indispensables pour cette filière régionale, à destination des jeunes en formation initiale du bac à bac+8, aux jeunes nouvellement embauchés, ainsi qu’aux techniciens et ingénieurs collaborateurs impliqués dans le développement d’un système hydrogène » indique Symbio, startup innovante de ce secteur.
Thales : Thales vient d’annoncer un partenariat stratégique avec le groupe indien Adani Airport Holdings Limited (AAHL) pour améliorer les opérations et services aéroportuaires en Inde. Concrètement, le groupe français fournira à AAHL une solution logicielle aéroportuaire entièrement intégrée reposant sur la sécurité aéroportuaire intelligente, le parcours passager biométrique et l’efficacité des opérations. Elle concerne tous les aéroports opérés par AAHL en Inde.
Saint-Gobain : le groupe français a annoncé avoir conclu un accord définitif pour l’acquisition de Kilwaughter, un acteur de référence dans les mortiers de façade au Royaume-Uni et en Irlande (marques « K Rend » et « K Systems », notamment). Cette acquisition renforce l’offre de Saint-Gobain au Royaume-Uni et en Irlande dans la construction durable, précise le groupe dans un communiqué.
Vinci : Seymour Whyte, filiale de Vinci Construction en Australie, a remporté – dans le cadre d’un groupement d’entreprises avec John Holland (50/50) – le contrat de modernisation d’un tronçon ferroviaire situé entre Beerburrum et Nambour dans le sud-est de l’État du Queensland. Les travaux, d’une valeur de 432 millions d’euros (695 millions de dollars australiens), commenceront en 2025 pour une durée de deux ans. Ce projet constitue la première phase de la rénovation de la ligne North Coast Line pour le compte du Department of Transport and Main Roads.
Egis : le groupe d’ingénierie français vient d’annoncer un partenariat stratégique avec le cabinet d’architecture canadien SvN Architects + Planners un spécialiste réputé d’architecture paysagère, de planification des transports et de design urbain. SvN va ainsi intégrer la « service line » (ligne de métier) Architecture à l’échelle du Groupe, qui propose une offre commune de services couvrant tous les secteurs socles de l’architecture et comprenant les cabinets primés WW+P, 10 Design, Omrania et U+A.