Advizeo : cette société française spécialiste des solutions d’Energy Management (gestion de l’énergie) basé à Paris, a annoncé début octobre son rachat par le groupe familial allemand Hager, l’un des principaux leaders européens .de solutions et de services pour les installations électriques dans les bâtiments. Cette opération mutuellement consentie s’effectue en accord avec setec, actionnaire historique d’advizeo, Bpifrance et Crédit mutuel equity, entrés au capital en 2021, qui cèdent leurs parts à Hager Group. Cette opération est présentée comme « une opportunité exceptionnelle pour advizeo de renforcer sa croissance et d’explorer de nouveaux marchés, notamment à l’international ». « En joignant nos forces avec Hager Group, nous ouvrons la porte à de nouvelles opportunités… », a commenté Cyril Sailly, président d’advizeo, dans un communiqué. Même son de cloche chez Hager : « En unissant notre expertise à celle d’advizeo, nous sommes en capacité de proposer des logiciels et services de gestion de l’énergie à la pointe, répondant aux besoins évolutifs de nos clients », a complété Sabine Busse, CEO de Hager Group.
Verlinde : Verlinde, premier constructeur et exportateur français de matériels de levage, vient d’annoncer l’ouverture d’un bureau commercial à Singapour. Il entend ainsi se rapprocher de ses partenaires en Asie du Sud-Est et renforcer sa stratégie commerciale dans cette zone. C’est à un jeune responsable commercial, recruté par l’entreprise d’abord comme volontaire international en entreprise (VIE) basé à Singapour, Arthur Sauchay (photo ci-contre), qu’a été confiée la direction de cette implantation. Sa mission, selon un communiqué du groupe : développer la notoriété de Verlinde en tant que marque premium dans la zone, en s’appuyant sur le réseau de partenaires locaux. A noter que cette volonté de se renforcer en Asie du Sud-Est a été notamment impulsée par l’arrivée en mars dernier du nouveau directeur général Pierre Eluard. Précédemment responsable commercial de l’entreprise en Asie du Sud-Est, ce dernier s’était attaché ces trois dernières années à redynamiser l’activité commerciale de la société dans cette zone qu’il considère comme stratégique pour Verlinde.
AdEchoTech : cette entreprise de la Health Tech française, pionnier et leader mondial de la robotique médicale appliquée à la télé-échographie, vient d’annoncer une nouvelle levée de fonds de 4 millions d’euros. Mené par la Banque des Territoires, pour le compte de l’Etat dans le cadre de France 2030, ce tour de table réunit 4 nouveaux investisseurs et un investisseur historique et a pour objectif de permettre à AdEchoTech d’intensifier le développement commercial de sa solution robotisée d’échographie à distance et d’investir dans de nouveaux projets innovants.
Eskimoz : fondé en 2015 et toujours dirigé par par Andréa Bensaid, ce groupe français spécialiste du conseil en marketing digital pour les entreprises en forte expansion (30 millions d’euros de CA, 250 consultants) vient d’accueillir Siparex ETI à son capital à la faveur d’une augmentation qui a permis la sortie de Momentum Invest. Objectif : accompagner sa croissance, de plus en plus à l’international. Après un développement exclusivement organique en France jusqu’en 2021, Eskimoz a en effet entamé son expansion géographique en Europe, notamment grâce à trois acquisitions et une ouverture d’agence en Espagne. Le Groupe dispose aujourd’hui de sept bureaux situés à Paris, Bordeaux, Lyon, Düsseldorf, Madrid, Londres et Milan. « La data et la technologie sont au centre de la nouvelle phase de développement d’Eskimoz, commente Andréa Bensaid. Notre partenariat avec Siparex nous permettra d’accélérer le développement de ces solutions, en renforçant notre expertise en interne et en capitalisant sur de nouvelles opportunités d’innovation. »
Vinci Energies : Vinci Energies vient d’annoncer l’acquisition au Pays-Bas de deux sociétés détenues par le même actionnaire : RH Marine Netherlands B.V. (RH Marine), un intégrateur de systèmes électriques et de systèmes d’automatisation pour le secteur maritime, et Bakker Sliedrecht Electro Industrie B.V. (Bakker Sliedrecht), un intégrateur spécialisé dans la conception, l’installation et la maintenance de systèmes électriques embarqués ainsi que d’infrastructures électriques à terre. Les deux sociétés, qui réalisent ensemble un chiffre d’affaires de près de 160 millions d’euros (2023) et emploie 620 personnes, vont contribuer à enrichir l’offre du pôle sur le marché des services à l’industrie et à renforcer la présence du groupe aux Pays-Bas, précise un communique de Vinci Energies.
French Tech Tremplin : la quatrième promotion du programme « French Tech Tremplin Incubation », un sésame pour rejoindre la communauté French tech, a été dévoilée le 3 octobre dernier. Elle comprend 218 entrepreneurs et entrepreneuses issues de différentes Régions (via les Capitale et Communautés French tech) et opérant dans différents secteurs, dont la liste est consultable sur le site de la Mission French Tech (cliquez ICI). Pendant 1 an, les lauréats bénéficient d’un accompagnement personnalisé au sein d’un incubateur partenaire ; ils sont intégrés aux initiatives proposées par leur Capitale ou Communauté French Tech de référence afin de renforcer leurs liens avec les acteurs de l’écosystème local ; ils ont également accès à un soutien financier dédié au développement de leur entreprise pour un montant maximal de 22 900 euros, versé sous forme de subventions.