Irena : société française spécialisée dans les services et le conseil en sécurité et sûreté maritime créée en 2010 et basée à Paris, Irena a lancé récemment un nouveau service exclusif dénommé « Onboard International Security Officer (OISO) », soit en français en français Officier international de sécurité embarqué. Autrement dit, un expert sûreté/sécurité pour épauler le capitaine des navires face à l’augmentation des menaces, qu’elles soient d’origine criminelle, terroriste, ou encore géopolitique. La société vient d’annoncer qu’après l’avoir expérimenté avec succès en Amérique Latine, elle prévoit « d’étendre ce service en Afrique de l’Ouest dès 2025, avec une approche combinant technologie de pointe et expertise humaine ». « Les sociétés maritimes ont conscience que les enjeux de sûreté en mer sont devenus trop complexes pour être laissés uniquement aux capitaines des navires, expliquent Romain Bordenave et Vincent Jacquemart, co-fondateurs. Les situations devenant de plus en plus stressantes, il était primordial de proposer de nouvelles solutions au secteur », expliquent Romain Bordenave et Vincent Jacquemart, co-fondateurs de Irena.
HomeExchange : contrairement à ce que laisse croire son nom, cette plateforme spécialisée dans les échanges de maison est d’origine française. Et elle cartonne ! Fonctionnant sur la base d’un abonnement annuel – et non pas sur une commission sur les transactions- elle est devenue leader mondial de ce marché et vient de dépasser les 200 000 adhérents dans le monde en 2024, avec une croissance de son chiffre d’affaires de 45 %. Pourquoi un tel succès ? « Dans un contexte où le pouvoir d’achat, la consommation durable et la quête de sens préoccupent les Français(es), ces performances reflètent un tournant vers un mode de voyage qui réinvente les liens humains et valorise des expériences riches de sens » répond HomeExchange dans un communiqué. D’après ses chiffres, plus de 470 000 échanges ont été enregistrés cette année, soit 40 % de plus qu’en 2023. La France, avec plus de 64 000 membres, représente un tiers de la « communauté HomeExchange » répartie dans 145 pays, plaçant ainsi l’Hexagone en tête des marchés.
Enogia-Hevatech : les deux sociétés françaises opérant dans le marché de l’optimisation énergétique viennent d’annoncer un accord de partenariat stratégique centré sur le développement commercial en vue d’attaquer les marchés internationaux ensemble, avec des offres plus globales. Enogia, basée à Marseille et dirigée par Arthur Leroux, est expert en microturbomachines au service de la transition énergétique tandis qu’Hevatech, basée à Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme) et dirigée par Patrick Bouchard, est une spécialiste de la conversion de chaleur fatale en électricité et en chaleur ou en froid. « L’ambition de ce rapprochement est de combiner certains savoir-faire commerciaux et industriels des deux Groupes pour vendre des solutions innovantes de décarbonation, mieux répondre aux besoins des clients, et densifier leur présence sur les marchés en France et à l’international » explique un communiqué commun. Concrètement, les deux sociétés vont mettre en place des actions de promotion croisées et de mutualisation des réseaux commerciaux et chacune s’engage à valoriser les solutions technologiques de l’autre auprès de ses clients et partenaires. En favorisant la complémentarité de leurs offres, positionnées respectivement sur la conversion de chaleur à basse température pour Enogia et à températures plus élevées pour Hevatech, elles espèrent ainsi démultiplier les opportunités de croissance tout en consolidant leur position en France et à l’international.