Colas : Thanomwongse Services, filiale du groupe Tipco Asphalt, dont Colas détient 31,09 % du capital, a récemment livré avec succès, en collaboration avec l’entreprise thaïlandaise Nawarat Patanakarn PLC, la troisième piste de l’aéroport international Suvarnabhumi de Bangkok d’une longueur de 4000 mètres, ainsi que deux nouvelles voies de circulation (taxiways). « Ce projet majeur, d’un montant total de 230 millions d’euros, a été réalisé pour le compte de Airports of Thailand PLC (AOT) et vise à consolider la position de l’aéroport de Bangkok comme hub aérien majeur en Asie du Sud-Est » souligne le groupe français dans un communiqué.
Volta : la startup franco-italienne Volta, qui développe une solution SaaS pour digitaliser le commerce B2B grâce à l’intelligence artificielle (IA), vient d’annoncer la clôture de sa première levée de fonds, d’un montant de 6 millions d’euros, avec le soutien de 40 investisseurs et experts de l’industrie. Selon un communiqué de cette société co-fondée par les entrepreneurs français Paul Guillemin (P-dg de Fretlink) et italien Mario Parteli, elle « permettra à Volta de consolider son développement en France et en Italie, tout en accélérant le déploiement de sa solution sur le marché européen ». Créée pour transformer le quotidien des marques, des distributeurs et des grossistes, Volta propose une plateforme SaaS alimentée par l’IA, qui automatise les tâches administratives, simplifie la gestion des commandes, et optimise les processus commerciaux. D’après Paul Guillemin, le E-commerce BtoB « a pris 15 ans de retard » sur son homologue du BtoC.
Meljac : ce créateur et fabricant français d’appareillages électriques haut de gamme, renforce son développement en Angleterre et s’installe à Londres, dans le showroom partagé Argile & Partners sur Kings Road. « Il s’agit d’une étape stratégique du développement de la marque, commente Jean-Michel Lagarde, directeur général de Meljac. Malgré la densité de l’offre au Royaume-Uni, il existe actuellement peu de possibilités pour les architectes de concevoir entièrement leur produit. Meljac se positionne sur ce marché de niche avec la particularité d’être l’outil qui leur permet d’exprimer leur créativité. »
Santonniers de Provence : face à la prolifération des contrefaçons des célèbres santons de Provence, les santonniers provençaux s’organisent et demandent la création d’une Indication géographique protégée (IGP) pour leurs précieuses figurines. Depuis 2016, ils sont unis au sein de l’Union des fabricants de santons de Provence » (UFSP), avec l’ambition de créer cette IG « Santon de Provence ». L’UFSP vient de soumettre une demande d’IG à l’Inpi (Institut national de la propriété intellectuelle), accompagnée d’un cahier des charges rigoureux et d’un plan de contrôle, garantissant ainsi transparence et authentification. D’après l’UFSP, la fabrication de santons de Provence, assurée par environ 150 entreprises majoritairement artisanales employant 700 personnes, génère plus de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires chaque année.
Ziegler : Ziegler France, filiale du commissionnaire de transport belge Ziegler Group, lance sous la marque « Consol Boc Europe-USA », une nouvelle offre de groupage maritime « optimisée » pour les expéditions de l’Europe vers les États-Unis au départ d’Anvers et à destination du port de New-York. « Grâce à notre plateforme de consolidation à Anvers, nous garantissons un service rapide et fiable » assure la société dans un communiqué. Cette annonce intervient après une précédente communication portant, elle, sur son offre intermodale reposant sur le ferroviaire, à partir de Combs-la-Ville, Grenoble, Bayonne et, d’ici 2026, Dunkerque.
Ceva Logistics : la filiale logistique du groupe CMA CGM vient de lancer une sous-marque regroupant l’ensemble de ses offres logistique-transport « bas-carbone ». Dénommée Ceva Forplanet, elle permettra de faire la promotion, sous une bannière unique, de la suite de solutions logistiques permettant aux clients de réduire l’impact environnemental de leurs chaînes d’approvisionnement.
Valeo : l’équipementier automobile Valeo et le fabricant allemand de composants semi-conducteurs et d’électronique Rohm Semiconductor viennent d’annoncer qu’ils s’associent pour « proposer et optimiser la prochaine génération de modules de puissance pour les onduleurs de moteur électrique en combinant leurs expertises en matière de gestion de l’électronique de puissance ». En améliorant l’électronique de puissance, les deux entreprises, qui collaborent depuis 2022, visent, selon un communiqué de presse, « à offrir un meilleur rapport coût/performance grâce à un rendement énergétique plus élevé, à une réduction de la production de chaleur par l’optimisation du refroidissement et de l’intégration mécatronique, et à une augmentation de la fiabilité globale grâce à un boîtier en SiC (carbure de silicium) ».