Origine France Garantie : l’association Origine France garantie, qui délivre une certification de Made in France, vient de dévoiler sa nouvelle mascotte, le « Cocorifeu » (notre photo en couverture). Entièrement fabriqué en France, ce coq coloré inspiré du phénix renaissant de ses cendres incarne, selon un communiqué de l’association, « une vision dynamique de l’avenir industriel et symbolise la réindustrialisation du pays ». Créé par l’agence Calypso, la peluche a été réalisée avec le concours de la Source française, un bureau d’études spécialisé dans la fabrication en France, et fabriquée par l‘usine Thiers.
Metalliance : filiale du groupe Gaussin spécialisée dans l’étude et la réalisation d’équipements industriels et d’engins mobiles, Metalliance vient d’annoncer la signature d’une commande historique de 52 véhicules avec un groupement d’entreprises italiennes comprenant entre autre, Webuild, le leader italien des travaux publics. Décrochée à la suite de différents appels d’offres, la commande, qui se répartit sur quatre chantiers différents liés à la construction de tunnels ferroviaires subventionnés par des fonds européens, comprend 31 Trains sur Pneus (TSP) 70 tonnes (70t), 7 TSP ATEX, 6 TSP reconditionnés, 6 Véhicules Multi-Services (MSV) et 2 MSV ATEX. « Cet ensemble de contrats représente un chiffre d’affaires de près de 38 millions d’euros et constitue une avancée majeure dans son activité travaux souterrains », se félicite le constructeur français dans un communiqué. Les chantiers de tunnels s’inscrivent dans le cadre du réseau transeuropéen de transport Ten-T (Trans-European Transport Network) bénéficient de subventions de l’Union européenne. Ils concernent notamment : la ligne ferroviaire grande vitesse reliant Naples à Bari; le prolongement du tunnel du Brenner dans le massif montagneux des Dolomites, au nord-est de l’Italie reliant Fortezza à Ponte Gardena; la liaison entre Messine et Catane; et enfin le réseau Ten-t en Sicile, autour de la ville d’Enna.
Prodware Group : Prodware Group, société de software informatique qui se présente comme un acteur français de la transformation digitale en Europe, vient d’annoncer l’acquisition de Nut Consulting en Espagne, un spécialiste de l’industrie agroalimentaire également partenaire de Microsoft. « L’expertise de Nut Consulting couvre de bout en bout le processus des fabricants de produits alimentaires, des normes industrielles (conformité) aux outils MES dans l’atelier, justifie Prodware dans un communiqué. Spécialisé dans l’ERP Microsoft Dynamics 365 Business Central, Nut Consulting se démarque de ses concurrents par son intégration technologique aux ateliers de fabrication, ce qui caractérise l’industrie 4.0 ». Grâce à cette acquisition Prodware entend renforcer son expansion en Europe. Il emploie plus de 2200 collaborateurs présents dans 14 pays et a réalisé un chiffre d’affaires proforma post-acquisitions de 600 millions d’euros en 2022.
France 2030 aviation durable : un nouvel appel à projet « aviation durable » a été lancé le 15 décembre. Doté d’une enveloppe prévisionnelle pouvant aller jusqu’à 200 millions d’euros, il vise à soutenir des projets de production industrielle de carburants d’aviation durables en France. Ce dispositif fait suite à l’annonce du président Macron au Salon du Bourget en juin 2023 d’un soutien de l’Etat pour le développement d’une filière nationale de production de carburants aéronautiques capable de produire 500 000 tonnes par an à l’horizon 2030, correspondant aux objectifs d’incorporation fixés au niveau européen par le règlement ReFuel EU Aviation.
Pour accéder au cahier des charges et candidater, consultez le site de l’Ademe : cliquez ICI.