PME normandes : onze entreprises normandes des secteurs de la tech et de la medtech ont participé du 14 au 19 mars à une délégation conduite par Hervé Morin, président de la Région Normandie, à New York et Kingsport (Tennessee) en vue de préparer les festivités du 80ème anniversaire du débarquement, le 6 juin 2024 : Aurora Cold Plasma Sterilisation (Rouen), Axeos (Fleury-sur-Orne), Eldim (Hérouville-Saint-Clair), Genexpath (Rouen), La Pâtisserie Numérique (Louviers), ProtectEcran (Rouen), l’Agence Sébastien Mariano – Swiss Life (Deauville), Ubi-Plug (Saint Contest), Urbest (Caen), Alga Biologics (Mont-Saint-Aignan) et Normandie Web Xperts, la filière numérique normande. Le programme de leur déplacement, plus orienté business et export, a été organisée par l’AD Normandie et la Team France Export aux Etats-Unis.
Egis : la part de l’international continue à grimper dans l’activité de la société d’ingénierie Egis : elle a atteint 65 % l’an dernier, après 62 % en 2021, d’un chiffre d’affaires de 1,48 milliards d’euros, en hausse de 27 % par rapport à 2021. Elle s’appuie notamment sur des acquisitions ciblées, lui permettant de renforcer sa présence locale et d’être mieux placées pour se positionner sur les appels d’offres internationaux liés aux marchés de la transition écologique et de la mobilité, notamment, et le suivi des projets. Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan stratégique « Impact the future », huit nouvelles acquisitions ont été réalisées en 2022 (Royaume-Uni, Moyen-Orient, Etats-Unis, France, Colombie, Pays-Bas), et son effectif a grimpé de 20 %. Et cette stratégie devrait se poursuivre cette année, d’autant que le carnet de commande est plein (1,8 milliard d’euros, soit 18 mois de chiffre d’affaires).
Saint-Gobain : le groupe français Saint-Gobain et le groupe turc Dalsan, producteur et exportateur turc majeur de matériaux de construction, vont fusionner leurs activités de plâtre et plaques de plâtre en Turquie dans le cadre d’une opération amicale visant à créer un acteur leader sur ce segment de marché. D’après un communiqué du groupe français, Saint-Gobain Rigips et Dalsan Alçi ont généré à eux deux en 2022 un chiffre d’affaires de plus de 160 millions d’euros. En 2023, une fois l’investissement industriel achevé de la nouvelle usine de Turgutlu (près d’Izmir), l’ensemble fusionné bénéficiera d’une position de leader avec une capacité de production annuelle de 100 millions de mètres carrés de plaques de plâtre, 2 millions de tonnes de plâtre et 50 millions de mètres de profilés métalliques.