Le spécialiste des stations de bornes de recharge électrique Driveco, leader français du secteur, accélère son expansion européenne en tant qu’opérateur. Il vient d’annoncer l’ouverture de trois filiales en Belgique, Espagne et Italie et la nomination de directeurs pays à leur tête.
Pour un opérateur qui revendique un leadership sur le marché de la recharge électrique alimentée par une énergie bas carbone, une vision européenne semble incontournable et la course aux sites les plus fréquentés inévitable. Driveco vient en tout cas de donner un coup d’accélérateur à son expansion européenne, considérée comme « stratégique », en annonçant l’ouverture de trois filiales dans des pays frontaliers : Belgique, Espagne, Italie.
Trois directeurs pays, tous issus du secteur de l’énergie, en piloteront le développement : Victor de Vilmorin pour la Belgique et le Bénélux, Christian Revilla pour l’Espagne et le Portugal, et Armando Fiumara pour l’Italie. L’entreprise précise dans un communiqué qu’elle servira également le Luxembourg, les Pays-Bas et le Portugal.
Cette annonce est la suite logique de l’ambition affichée dès mai 2023, au moment de la levée de fonds de 250 millions d’euros qui devait lui permettre de nourrir ses investissements. L’entreprise, qui bénéficie du soutien de deux fonds d’investissement spécialisés sur le développement durable, APG et Mirova, dispose actuellement d’un parc d’environ 10 000 points de charge, lent ou rapide (avec des stations allant de 22 kW à 400 kW) établis ou en cours d’installation, ouverts au public. Si elle dispose de sa propre ligne de production pour les bornes de 22 kW, basée à Angers, elle se fournit auprès de fabricants tiers (IES, Alpitronic et Tritium) en bornes plus puissantes pour assurer son activité d’opérateur.
Après avoir maillé le territoire français, elle veut poursuivre son expansion géographique en s’appuyant sur des partenariats stratégiques, sur le modèle de ceux qu’elle a noué en France, par exemple avec les enseignes de la grande distribution qui dispose d’espaces important à l’instar de Carrefour, Decathlon ou Leroy-Merlin ou des constructeurs comme Stellantis et BMW. En Belgique, Driveco, qui dispose déjà de 70 points de charge, a ainsi noué des partenariats avec le loueur Sixt (installation une nouvelle station de recharge) et l’enseigne Ixina (création d’une station ultrarapide comprenant quatre points de charge 200 kW). Son ambition est d’y implanter 1500 points de recharge d’ici 2030.
Une offre « investissement » ou « service »
L’opérateur, créé en 2010 par Corsica Sole, développeur, exploitant et producteur d’énergie solaire, a réalisé un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros en 2023 (plus de 30 millions de kWh d’électricité fournis depuis sa création), en hausse de 40 % sur 2022. Elle propose des solutions de recharge flexibles pouvant être adaptées à chaque type de véhicule électrique ou hybride, avec deux options simples proposées aux partenaires : soit elle finance et gère entièrement les stations -c’est le modèle « investissement » -, soit les clients achètent les stations et Driveco se charge de l’installation, de la maintenance, et de la gestion -c’est le modèle « service ».
« La Belgique, l’Espagne et l’Italie sont des marchés stratégiques pour Driveco, où la demande croissante pour des infrastructures de recharge fiables et performantes s’aligne parfaitement avec notre ambition de créer un réseau européen de référence », commente Ion Leahu-Aluas, directeur général de Driveco. Saluant l’arrivée des trois nouveaux directeurs pays, il ajoute que « leur alignement avec notre vision renforce notre position de leader, axée sur la qualité de service inégalée, offrant aux conducteurs une expérience utilisateur exceptionnelle et une fiabilité absolue ».
C.G