La startup montpelliéraine Devensys Cybersécurity a décroché début juin le prix Export Marco Polo décerné par les Conseillers du commerce extérieur (CCE) d’Occitanie pour son projet de déploiement à l’international de sa solution Merox.
Merox, c’est le nom d’une solution logicielle en mode SaaS pour lutter contre certaines activités criminelles sur Internet telles que le phishing et l’usurpation d’identité des mails et noms de domaines. Elle a été lancée en 2020 par Devensys Cybersecurity, startup cofondée par trois jeunes ingénieurs, après près de 3 ans de R&D.
Compte tenu de son potentiel dans le contexte actuel de montée de la cybercriminalité, la jeune pousse montpelliéraine a décidé de la lancer sans tarder à l’international et de crée une entité spécifique, Merox, pour en porter le déploiement. Ce prix Marco Polo des CCEF devrait y contribuer.
Doté de 10 000 euros, il va permettre à la startup de démarrer son projet de déploiement en Espagne grâce au financement d’une mission de prospection et de développement qui sera assurée par une étudiante mexicaine en seconde année de Master de management international des territoires et des entreprises (Mite) de l’Université Paul Valéry de Montpellier. Cette stagiaire passera deux mois dans l’entreprise avant de s’envoler pour Barcelone. Elle bénéficiera de l’appui des CCEF.
« Nous sommes très heureux de remporter le prix Export Marco Polo 2021, commente Léo Gonzales, cofondateur de Devensys Cybersecurity et de Merox. C’est une formidable opportunité pour une PME d’Occitanie comme la nôtre pour gagner en crédibilité et démarrer à l’international. Cette mission export offre aussi à l’étudiante une véritable expérience de terrain et un booster de carrière à l’international ».