L’équipementier automobile français Valeo et le spécialiste américain de la mobilité connectée Qualcomm Technologies, Inc. ont annoncé le 3 novembre la signature d’un accord visant à explorer les possibilités de collaboration en matière d’innovation pour les segments des deux-roues et trois-roues en Inde.
En Inde, le marché des véhicules deux et trois roues est en pleine expansion, et l’arrivée des engins à propulsion électrique devrait stimuler sa croissance. Un seul chiffre :16 millions de deux-roues ont été vendus pour la seule année 2022 dans le pays, à comparer aux modestes performances du marché européen (1,5 million) ou des États-Unis (500 000).
C’est dans ce contexte que Valeo et Qualcomm Technologies, tous deux déjà présents sur le marché indien, ont annoncé ce protocole d’accord visant à élargie le champ de leur coopération aux deux et trois-roues. « Ces nouveaux échanges s’inscrivent dans le prolongement du partenariat entre les deux entreprises qui collaborent depuis de nombreuses années pour fournir des unités de calcul avancées pour la télématique et des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) pour les véhicules définis par logiciel (software defined vehicles) » explique un communiqué commun des deux groupes. Cette collaboration élargie vise à « tirer parti de la forte présence locale des deux entreprises en matière de recherche et de développement et des capacités de production locales de Valeo ».
Objectif affiché : offrir aux constructeurs de deux-roues et trois-roues déjà bien installés sur le marché indien « des solutions pour contribuer à améliorer la sécurité » et « accélérer l’adoption de services numériques connectés au cloud, offrant ainsi une plus grande sécurité et une expérience numérique toujours plus connectée aux conducteurs » indiquent encore les deux groupes.
Concrètement, elles associeront les solutions Snapdragon® Digital Chassis™ de Qualcomm Technologies pour les deux-roues et les nouvelles catégories de véhicules, avec les technologies Valeo pour l’affichage, la télématique et les capteurs, ainsi qu’avec l’expertise logicielle du groupe, afin de développer une solution complète comprenant des modems cellulaires embarqués, des écrans connectés, des fonctions d’aide à la conduite et des clusters connectés.
Pour Marc Vrecko, président de la division Systèmes de confort et d’aide à la conduite de Valeo, « la présence de Valeo en Inde, associée aux solutions Snapdragon Digital Chassis de Qualcomm Technologies pour les deux-roues et les nouvelles catégories de véhicules, nous permettra de concevoir, développer et produire localement une nouvelle génération de solutions d’affichage connecté répondant aux exigences locales, et de servir nos clients locaux, contribuant ainsi à rendre la mobilité en Inde plus sûre et plus connectée ».
Avec un siège à Chennai, Valéo compte huit sites de production en Inde et 6 500 employés, dont 3 200 ingénieurs. L’équipementier français y a également installé son centre de R&D mondial.