Cette PME auvergnate de 80 salariés, pour un chiffre d’affaires de 27,5 millions d’euros en 2021, peut pousser un « ouf ! » de soulagement. Après deux ans de préparation de son back office, ce spécialiste des vêtements pour les sports de glisse a pu déployer, depuis ce début d’année 2022, son activité e-commerce à l’international. En Europe et en Suisse dans un premier temps.
« Très honnêtement, on peut dire que ce projet a été difficile. Il aurait dû être mené en un an, il nous aura fallu finalement le double. C’est tellement complexe…, il y avait toujours un petit quelque chose qui clochait », raconte Julien Durant, codirigeant et cofondateur en 2008 de Picture Organic Clothing, avec Jérémy Rochette et Vincent André (notre photo).
Intégrer les particularités réglementaires locales
« La complexité du e-commerce à l’international réside dans la multiplicité des particularités réglementaires de chaque pays. Par exemple, en Allemagne, les retours doivent obligatoirement être gratuits. Et puis, il y a les sujets de TVA différents selon les pays etc. Toutes ces particularités et différences doivent être intégrées et paramétrées dans le back office ».
Julien Durant peut désormais avoir le sourire, le site fonctionne parfaitement depuis trois mois. En interne, une équipe de quatre personnes s’était attelée à la tâche (un chef de projet, un informaticien, une traductrice et un intégrateur), appuyée par une importante agence de emarketing, également référente Salesforce et spécialiste SEO/SEA.
Depuis le lancement, trois nouvelles recrues sont venues renforcer l’équipe interne, deux autres sont attendues courant de l’année.
Trois langues et un prestataire logistique
Picture Organic Clothing a fait le choix d’un site central en .com, disponible en français, anglais et allemand. La position géographique de l’internaute est détectée automatiquement et celui-ci est orienté vers la langue la plus adéquate. Il peut aussi choisir manuellement le langage désiré.
Les principaux moyens de paiement sont proposés : Paypal, Mastercard, Visa, etc. « Le sujet des moyens de paiement n’est pas trop ardu, les moyens de paiement utilisés dans la plupart des pays suffisent » observe le dirigeant.
Concernant la logistique, pour la France comme pour l’international, la PME rhônalpine sous-traite à un prestataire, Dimotrans, qui se charge de l’ensemble des expéditions. Les transports sont assurés par plusieurs partenaires : GLS, Fedex, UPS, la Poste, etc., afin de proposer un panel de solutions au client. « Nous essayons de tenir un délai de livraison en 48 heures pour la France et 72 heures pour l’international. Pour l’instant, le contrat est rempli ! », constate Julien Durant.
Ambition : l’omnicanalité
L’e-commerce (France + international) ne représente aujourd’hui que 2 % du chiffre d’affaires de l’entreprise car celle-ci s’était jusqu’ici plutôt appuyée sur les boutiques : son réseau propre (20 boutiques en France) mais aussi et surtout, celles de ses revendeurs qui disposent eux, en parallèle, de leur propre réseau de distribution e-commerce.
Le réseau de vente de Picture Organic Clothing (boutiques propres/franchisées + e-commerce en direct) pèse actuellement 15 % de l’activité globale de l’entreprise. « A moyen terme, nous espérons plutôt être à 40 % avec notre réseau propre et 60 % via le réseau de revendeurs/distributeurs » précise le dirigeant.
Avec une ambition claire : l’omnicanalité. « Nous avons un même stock pour nos boutiques et nos ventes en ligne. Les clients peuvent aller récupérer leurs commandes en magasin et inversement passer une commande en ligne en magasin ». Une politique valable aujourd’hui uniquement pour la France, puisque les 20 boutiques Picture sont françaises, mais qui devrait demain se déployer de la même manière ailleurs puisque des discussions sont engagées pour des ouvertures de boutiques en franchise en Autriche, en Suisse et même aux États-Unis.
Stéphanie Gallo