Colas, filiale Travaux publics (TP) du groupe Bouygues, a annoncé mi-août l’acquisition du groupe familial allemand Hasselmann, basé en Thuringe, spécialisé dans la construction de voies ferrés. But de l’opération : s’implanter en Allemagne. Le montant du contrat n’a pas été divulgué.
Colas, entreprise parisienne de travaux publics, filiale du groupe Bouygues a signé mi-août un contrat portant sur l’acquisition de 100 % des parts du groupe allemand Hasselmann, spécialisé dans la construction d’infrastructures ferroviaires. Cette opération, dont le montant n’a pas été dévoilé, va permettre à Colas de s’implanter sur le territoire allemand.
« Cette acquisition illustre notre stratégie de croissance dans les pays du G20. Une fois le groupe Hassellmann intégré au sein de la famille de Colas Rail, nous entendons nous déployer sur l’ensemble du territoire allemand », souligne Hervé Le Joliff, président de Colas rail, cité dans le communiqué.
L’opération est pour le moment soumise à l’approbation des autorités de la concurrence, qui devraient donner leur aval d’ici « le courant du quatrième trimestre 2022 », précise Colas.
Hasselmann est un groupe familial constitué de trois entreprises : Hasselmann (dans les infrastructures ferroviaires), NTG (spécialisée dans les voies ferrées) et LGM logistik (sur la sécurité ferroviaire). Il emploie environ 3 000 personnes et a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros.
Pour informations, la Deutsche Bahn a investi plus de 10 milliards d’euros dans les infrastructures ferroviaires en 2020. Le gouvernement allemand a entrepris d’investir 86 milliards d’euros supplémentaires sur 10 ans dans le but de renouveler son réseau national, 2e mondial avec plus de 61 000 km de voie ferrée.
C.P.