Déjà bien installée sur le marché neuf de la consigne de bagages avec un réseau de points de stockage dans 500 villes du monde, la startup française Nannybag vient de lancer un nouveau service de transport de bagages sur l’Europe en partenariat avec Chronopost, à destination des voyageurs français.
La collaboration de Nannybag et du groupe La Poste, scellée depuis deux ans grâce à l’entrée à son capital de Pickup, une des filiales de ce dernier, continue à générer des services innovants. Après l’élargissement de son réseau de consignes -les « nannies », assurées par des hôtels et commerces partenaires- grâce à l’apport de Pickup et ses relais, c’est ainsi en collaboration avec une autre filiale du groupe français, Chronopost de la startup française vient de lancer un nouveau service de transport de bagages à destination des voyageurs français, équivalent d’une livraison de colis au dernier kilomètre pour les vacanciers.
Le principe est simple : déposer son bagage dans une consigne « nanny » proche de chez soi avant de partir en vacances, et le retrouver déposé à son arrivée près de son hôtel ou de son lieu de villégiature en France ou en Europe.

Quel intérêt pour le voyageur ? Deux avantages sont mis en avant par Nannybag : une économie de temps à l’arrivée dans les aéroports, en sautant l’étape de l’attente des bagages, et une économie de coût, les compagnies aériennes facturant de plus en plus cher l’emport de bagages supplémentaires en soutes.
D’après Nannybag, le prix de son nouveau service varie en fonction du pays de destination mais la moyenne est de 35 à 45 euros par envoi, soit, assure-t-elle, « une économie de 30% en moyenne par rapport au prix du bagage supplémentaire avec les compagnies aériennes ». Une limite de poids est toutefois fixée : pas plus de 20 kg par bagage. Ce dernier est assuré à hauteur de 1 000 euros et une assurance complémentaire est prise en charge par le transporteur.
Dans le détail, l’acheminement est assuré par Chronopost pour les bagages en France (1 à 2 jours plus tard) et par le réseau intégré de Geopost pour les colis en Europe (2 à 3 jours de délai) à côté du lieu de séjour sélectionné. « Le service fonctionne d’une ville à l’autre en France, depuis la France vers l’Europe et depuis l’Europe vers la France » précise encore l’entreprise. Son objectif est de l’étendre, à terme, à toute l’Europe et au-delà.