La PME lilloise, créée en 2015 par Younes Lemrabet, vient de lever 6 millions d’euros pour financer l’internationalisation de son logiciel spécialisé dans la digitalisation de l’ensemble des processus du transport ferroviaire des industriels. Pour conquérir de nouveaux marchés, elle dispose d’un argument qui fait mouche en ces temps de crise énergétique : la nécessaire décarbonation du transport grâce au report du trafic routier sur le ferroviaire.
Alors que l’Union européenne ambitionne de doubler la part du rail dans le transport de marchandises pour atteindre 30 % à l’horizon 2030, nombreux sont les chargeurs à chercher des solutions alternatives à la route afin d’améliorer leur bilan carbone. Le train émet en effet en moyenne neuf fois moins de gaz à effet de serre que le transport par camion.
Des grands noms de l’industrie européenne comme Total Energies, ArcelorMittal, Arkema, HeidelbergCement ou CRH font déjà appel à la start-up nordiste pour optimiser leurs flux logistiques intra-européens. La solution logicielle TVMS (Transport Visibility & Management System) leur permet d’organiser l’interaction entre toutes les parties prenantes (chargeurs, loueurs de wagons, opérateurs ferroviaires, gestionnaires de réseau, transporteurs, destinataires de la marchandise) et de piloter l’ensemble des opérations de transport ferroviaire.
Cap sur l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse
Cet outil intégré avec plus de 40 entreprises ferroviaires et loueurs de wagons permet d’identifier l’ensemble des aléas du terrain en temps réel (estimation de l’heure d’arrivée, incident technique, changement d’itinéraire, aléa extérieur, etc.) pouvant impacter la qualité de service du transport. Everysens accompagne ses clients dans une douzaine de pays européens et compte accélérer son déploiement sur le continent. Les fonds récemment levés auprès d’Alter Equity, de Rev3 Capital et de business angels, doivent en effet servir à un renforcement des équipes et de la présence de la start-up en Allemagne, en Autriche et en Suisse, une région où le ferroviaire est deux fois plus développé qu’en France.
« Notre ambition avec cette levée est de franchir un cap déterminant dans le soutien que nous apportons aux utilisateurs du fret ferroviaire afin d’augmenter leur volume de marchandises transportées par le rail, a indiqué Youness Lemrabet. L’enjeu pour nous est d’accompagner nos clients dans leur transformation digitale vers un transport plus décarboné, avec un ROI environnemental et économique parfaitement alignés ! »
S.C.