A l´occasion de la présentation ce matin 29 janvier des perspectives 2008 d´OSEO le nouveau PDG, François Drouin, a annoncé quatre nouvelles mesures en faveur de l´aide à l´export pour les PME.
Tout d´abord, l´OSEO va financer tout projet innovant, qu´il soit en France ou à l´étranger. L´enveloppe attribuée en 2008 aux PME innovantes est conséquente : près de 800 millions d´euros sont prévus au titre des programmes « Innovation » et « Innovation stratégique industrielle ». Du pain sur la planche pour le nouveau directeur général délégué d´OSEO Innovation, Jean-Michel Dalle.
Deuxièmement, l´OSEO va augmenter son taux de garantie auprès des banques pour les projets export : celui-ci va passer de 40 % à 60 %, détaille le directeur général délégué d´OSEO, Joël Darnaud. Si on ajoute à cela le soutien des régions, le taux peut atteindre 70 %, ajoute t-il. Le Fonds de garantie international, lancé en février 2007, a atteint 216 millions d´euros de financements accompagnés. L´objectif pour 2008 est de parvenir à un montant de 375 millions.
Troisièmement, il est prévu d´accorder des garanties et des financements pour des investissements immatériels. Ceux-ci ne sont guère pris en charge par les banques alors qu´ils sont souvent très utiles pour conquérir des marchés étrangers. François Drouin cite comme exemple dans cette catégorie de financement la participation à des foires et des salons à l´étranger.
Enfin, quatrième mesure : OSEO prévoit de garantir la moitié des fonds propres avancés par une PME pour la création d´une filiale à l´étranger (hors Europe). De plus, OSEO va développer sa participation à des partenariats transnationaux (Eureka, Eurostars, PCRD) en aidant à la réalisation de plus de 150 projets en 2008.