L’accord entre Technip Energies et la société émirati NPCC (National Petroleum Construction Company), signé le 18 juillet en marge de la visite d’État en France de Cheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyan, président des Émirats arabes unis, prévoit la création d’une coentreprise se positionnant sur les services à valeur ajoutée en matière de transition énergétique, avec des ambitions internationales. Revue de détail.
L’accord, signé par Ahmed Al Dhaheri, directeur général de NPCC, et Arnaud Piéton, directeur général de Technip Energies (T. EN), prévoit la création à Abu Dhabi d’une co-entreprise dénommée NT Energies LLC. Son objectif sera donc d’accompagner la transition énergétique aux Émirats arabes unis, et plus largement au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
Cotée sur le marché Euronext, T. EN est une société d’ingénierie et de technologies d’origine française issue de la scission de la multinationale américaine TechnipFMC. Elle est déjà bien implantée dans la zone Moyen Orient – Afrique du Nord (en anglais MENA) dans le marché des projets clés en mains autour des hydrocarbures (gaz naturel liquéfié, en particulier) et de la transition énergétique (hydrogène vert et bleu).
Concrètement, selon les détails fournis dans le communiqué commun des deux sociétés, NT Energies LLC proposera « des services à valeur ajoutée dans l’hydrogène bleu et vert et les projets de décarbonation associés, la capture de CO2, en plus des projets industriels dans les domaines de la valorisation énergétique des déchets, des biocarburants, de la biochimie, ainsi que d’autres thématiques liées à la transition énergétique ».
La coentreprise interviendra également dans le domaine plus classique de la fourniture de services de champs et d’installations pétrolières et gazières onshore et offshore, des services de construction et d’efficacité énergétique, l’installation et la réparation de réservoirs de pétrole, l’installation, la maintenance et la fabrication d’équipements d’énergie alternative ainsi que des services de conseil et d’ingénierie en matière d’installations pétrolières et gazières, sur les énergies alternatives et la recherche.
Les détails financiers sur la coentreprise qu’il reste à créer n’ont pas été fournis. Signe de l’importance accordé à ce projet dans le cadre du partenariat stratégique renforcé dans l’énergie scellé entre les deux pays lors de cette visite d’État, cet accord a été signé au Quai d’Orsay le 18 juillet, en présence de Cheikh Abdullah bin Zayed Al Nahyan, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale et Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères (notre photo). Yasser Zaghlou, le directeur général de National Marine Dredging Company, maison mère de NPCC, était également présent.
Une ambition nationale et régionale
Cet accord de coentreprise s’inscrit dans les priorités émiraties en matière de diversification et de transition énergétique, comme le rappelle Yasser Zaghlou, cité par le communiqué commun : « Ce nouvel accord réaffirme l’engagement de NPCC (…) à soutenir la transition énergétique et la décarbonation conformément à la stratégie des Émirats arabes unis, et à prendre des mesures positives et efficaces contre le changement climatique pour assurer un avenir décarboné, indique le dirigeant. Cet accord avec Technip Energies ouvre de nouvelles opportunités de partage d’expertise dans le domaine de l’énergie durable et s’inscrit dans nos plans d’expansion et notre recherche continue pour trouver de nouvelles façons de renforcer les partenariats mondiaux en lien avec notre vision stratégique de croissance continue. »
Les ambitions internationales de la nouvelle coentreprise à l’échelle du Moyen Orient et de l’Afrique du nord pourront s’appuyer sur les expertises techniques complémentaires des deux associés, notamment en matière de livraison d’équipements ou d’infrastructures clés en main (ou EPC en anglais pour Engineering, Procurement and Construction) ainsi que leur ancrage local. Ahmed Al Dhaheri insiste, dans le communiqué, sur ce point : « en combinant le savoir-faire technologique de Technip Energies, ses capacités globales de gestion de projet et sa présence mondiale, avec les compétences de gestion de projet de NPCC pour les projets EPC, son ancrage régional et ses capacités de fabrication, NT Energies LLC apportera des services à forte valeur ajoutée dans les projets d’hydrogène et de décarbonisation associés et captage du CO2 aux EAU, dans la région et en Afrique du Nord. »
Arnaud Piéton est sur la même longueur d’onde : « En mettant en commun les expériences, les capacités et le savoir-faire de nos entreprises, nous sommes convaincus que NT Energies sera en mesure de concrétiser rapidement les infrastructures de transition énergétique dont les EAU et la région MENA ont besoin tant à l’échelle nationale qu’à l’exportation, en particulier dans les domaines de la conversion d’électricité en gaz, de l’hydrogène bleu/vert et de l’ammoniac, de la gestion du CO2, des carburants durables et de la circularité, détaille-t-il, cité dans le communiqué commun. Au-delà des règlementations, ce sont des leaders de l’industrie comme T. EN et NPCC qui développeront, mettront à l’échelle et intègreront des solutions crédibles pour un environnement bas-carbone. Notre collaboration contribuera à développer davantage les compétences locales, à accroître la création de valeur domestique et à lever les obstacles afin de façonner ensemble un avenir durable. »
C.G