L’exposition universelle Expo 2020, qui se tiendra du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021 au sud de ce petit émirat au nord d’Abu Dhabi, était encore un immense chantier, quand Le Moci s’est rendu sur les lieux, le 25 avril dernier. Sur le terrain, le ballet des engins et des camions ne laissait aucun doute sur l’effervescence qui règne. Après l’achèvement des principaux travaux de conception il y a environ un an, la construction à proprement parler a commencé.
La réalisation des infrastructures est confiée à des entreprises basées aux Émirats arabes unis (EAU), à l’instar de Meraas, chargé de réaliser au cœur de l’exposition un espace sous coupole de 67,5 mètres de long et 150 mètres de large, appelé Al Wasl Plaza, pour accueillir les visiteurs – on en attend 25 millions pendant les six mois de la manifestation, dont 70 % d’étrangers et 30 % des EAU.
« Connecter les esprits, construire le futur »
Pour sa part, le groupe Al-Futtaim Carillion érige les trois pavillons thématiques : Durabilité (vivre en harmonie avec le monde), Opportunité (libérer le potentiel des individus et communautés) et Mobilité (promouvoir la circulation plus intelligente et efficace).
Ces trois pavillons thématiques, autour desquels les pavillons nationaux seront répartis selon le choix des pays, illustreront ainsi le thème général d’Expo 2020 « Connecter les esprits, construire le futur ». L’exposition universelle aura ainsi a double objectif : populariser l’innovation auprès du grand public et valoriser le savoir-faire international en matière de technologie.
Plus de 200 participants de 180 pays sont ainsi attendus, dont, à ce jour, 170 se sont engagés, comme la France. Denier pays à avoir officialisé sa participation, la Chine. S’agissant des pavillons nationaux, seule la construction du pavillon Luxembourg a débuté dans la zone du district Opportunité. Le Pavillon France, d’une superficie de 4 600 mètres carrés dans la zone du pavillon Mobilité, n’était donc pas encore sorti de terre quand Le Moci a foulé son sol.
Le métro prolongé après l’Expo jusqu’au nouvel aéroport
Dix ans après Shanghai (Chine) et cinq ans après Milan (Italie), l’exposition universelle de Dubaï s’étendra sur une zone vierge de 4,38 kilomètres carrés (km2), dont 2 km2 intra-muros. L’autre moitié à l’extérieur de l’enceinte est réservée au Village d’hébergement du personnel et des participants et aux besoins en matière de transport et de logistique, d’entreposage, de magasins ou encore d’hôtellerie.
D’après l’institut de recherches privé BNC Network, spécialisé dans la construction, basé à Dubaï, la valeur des projets liés à l’exposition universelle s’élevait à 42,5 milliards de dollars en mars 2018, dont 17,4 milliards de dollars dans des projets d’infrastructure et de transport, 13,2 milliards dans le logement et 11 milliards dans les hôtels et parcs thématiques.
La zone sera accessible par métro. La ligne rouge du métro de Dubaï sera ainsi prolongée jusqu’au site. Une rampe aérienne est déjà en place et une station dédiée suivra. D’un montant global de 2,6 milliards d’euros, le projet, dit Route 2020, est réalisé pour moitié par Alstom, qui doit fournir et intégrer l’ensemble du système de métro, soit 50 rames Metropolis, l’alimentation électrique, le système de communication et de contrôle automatique des billets, les travaux de voie, les portes palières. S’y ajoutent une garantie de trois ans couvrant la totalité du système et l’optimisation de l’actuelle ligne de métro (modernisation de l’alimentation électrique, des systèmes de signalisation, etc.).
Une fois l’exposition terminée, le métro sera poursuivi jusqu’au nouvel aéroport d’Al Maktoum, plus au sud, dont un seul terminal à ce jour est ouvert. L’exposition étant située entre le centre de Dubaï et le nouvel aéroport, l’émirat veut créer une ville intelligente, District 2020, au carrefour des grandes autoroutes de la région, des aéroports déjà existant à Dubaï et Abu Dhabi et du port de Jebel Ali.
Expo 2020, cœur d’une future ville intelligente
S’agissant d’Al-Maktoum, il s’agit de l’ancien aéroport de Jebel Ali, situé en plein désert, rebaptisé Al-Maktoum en 2010 en l’honneur de l’ancien président des EAU. « On parle d’une superficie de 140 km2 au total, avec cinq pistes et quatre terminaux, les investissements devant se faire de façon graduée dans une perspective de long terme », expliquait, le 23 avril, Gilles Roche, directeur Moyen-Orient d’Air France KLM, à une délégation d’entreprises françaises de la filière hôtellerie-restauration, conduite par Bpifrance avec l’aide du bureau régional de Business France *.
Pour développer District 2020, les autorités dubaïotes ont prévu de reprendre 80 % des infrastructures de l’exposition universelle. Ainsi, le grand espace Al Wasl Plaza, dédié à la détente, devra abriter des spectacles et des concerts. Deux des trois pavillons nationaux seront reconvertis. Celui sur la Durabilité deviendra le Centre des enfants et des sciences du District 2020 et le pavillon de la Mobilité un espace de bureaux commerciaux.
Au total, sont annoncés 135 000 m2 de surface commerciale, 65 000 m2 d’espace résidentiel, 45 900 m2 de parcs et 10 km de pistes cyclable. S’y ajouteront des institutions d’enseignement, des musées et galeries artistiques. Sont encore prévues une offre supplémentaire de 40 000 chambres d’hôtel et la mise en place de la G5. Ainsi, premier pays arabe à recevoir une exposition universelle – et ce en 2021 pour le 50e anniversaire de la création des EAU – Dubaï serait aussi un des premiers territoires à se doter de cette technologie de pointe dans le mobile.
A proximité de la future station de métro d’Expo 2020, sera plus tard développé un centre de conférences international par le Dubaï World Trade Centre (DWTC). Et la ligne rouge sera prolongée jusqu’à l’aéroport Al-Maktoum. Dans le cadre de leur politique de diversification Vision 2021, les Émirats arabes unis cherchent à développer les énergies renouvelables et le tourisme, y compris médical ou culturel, comme à Abu Dhabi (Sorbonne, Louvre).
Alors que l’aéroport le plus fréquenté au monde, avec plus de 88 millions de voyageurs en 2017, est l’aéroport international de Dubaï (DXB) sur le golfe arabo-persique, Al-Maktoum, une fois les travaux terminés, pourrait recevoir jusqu’à 160 millions de voyageurs par an. Irrigant le monde entier à partir de Dubaï, le groupe Emirates devrait en principe quitter DXB pour Al-Maktoum. Sauf que, d’après nos informations, la compagnie aérienne, numéro un au Moyen-Orient et véritable baromètre du tourisme dans la région, pourrait ne faire qu’un aller et retour, estimant indispensable pour elle de rentabiliser les investissements importants consentis jusqu’à présent à DXB, infrastructure plus proche, par ailleurs, du centre de la ville.
Toujours est-il qu’un certain nombre de sponsors d’Expo 2020 ont déjà annoncé leur désir de s’implanter à District 2020, Siemens, en particulier, qui veut implanter un centre logistique international, et Accenture, qui y annonce la création d’une plateforme numérique.
Attirer des PME technologiques à District 2020
« Nous recherchons des entreprises de logistique et de transport, de voyage et de tourisme, d’enseignement, d’immobilier, mais aussi des sociétés avec un savoir-faire technologique dans le big data, la réalité virtuelle ou encore l’Internet des objets », indiquait Marjan Faraidooni, Senior vice president Legacy Development & Impact à Expo 2020.
Conscient de l’impact en termes d’emplois des petites et moyennes entreprises (PME), les autorités de l’émirat ont dès le départ annoncé réserver 20 % du budget de l’exposition universelle aux PME, en sus de l’ouverture d’un portail d’approvisionnement en ligne ouvert aux sociétés du monde entier.
Dans le prolongement d’Expo 2020, District 2020 sera classé en zone franche. « Nous travaillons pour le moment sur des incitations pour y attirer différents types d’entreprises », assurait au Moci Marjan Faraidooni. En suscitant l’intérêt de sociétés du monde entier, les autorités dubaïotes souhaitent ainsi transformer District 2020 en smart city.
De notre envoyé spécial
François Pargny
* Émirats arabes unis : le savoir-faire français dans l’hôtellerie 3 étoiles intéresse Dubaï
Pour prolonger :
– Lire au sommaire de la Lettre confidentielle d’aujourd’hui : Émirats arabes unis / IDE : vers un assouplissement de la règle du « sponsorship »
– Émirats arabes unis / Accompagnement : un nouveau centre d’affaires français à Dubaï
– Émirats arabes unis / Formation : Campus France va lancer un réseau d’alumnis
– Consulter notre dernier numéro spécial Où exporter en 2018, et en particulier le focus consacré aux pays du Golfe
Et aussi :
– Fiches pays : Emirats Arabes Unis
– Guide business Emirats Arabes Unis 2015
Lire également dans la LC de cette semaine : Émirats arabes unis : comment les EAU veulent renforcer l’investissement étranger