Malgré la crise de l’élevage dans l’Hexagone, le Salon international des productions animales (Space) se porte bien. Space va ainsi accueillir pour sa 29e édition, à Rennes du 15 au 18 septembre, 1 441 spécialistes de l’élevage (1 428 en 2014), originaires de 39 pays, sur une surface de stands de 69 500 m2 (69 000 en 2014), dont 200 nouvelles entreprises. Les professionnels sont moins sensibles à la conjoncture économique qu’à la nécessité d’investir à long terme, ont soutenu les organisateurs, lors d’une conférence de presse à Paris, le 26 août. Preuve en est ! Si le salon de Rennes, en Bretagne, a poussé les murs, il n’a, toutefois, pu retenir toutes les demandes faute de place.
La participation internationale, en particulier, sera en hausse, « passant de 458 à 492 exposants », a ainsi dévoilé le commissaire général, Paul Kerdraon. Parmi eux, 94 nouveaux, notamment des Néerlandais (15), Italiens (13), Chinois (11), Allemands (10), Espagnols (9) et Belges (7). Les professionnels chinois se rendent traditionnellement à Hanovre en Allemagne pour la biennale Eurotier. « Il est certain que quand il n’y a pas Eurotier les années impaires, les Chinois viennent à Rennes. C’est un signal fort d’attractivité du Space. Maintenant des exposants choisissent en alternance Eurotier et Space », a commenté Anne-Marie Quénémer, responsable Communication et international du salon français.
La Chine, dans le Top 10 des nations exposantes
L’an dernier, 65 % des exposants avaient déclaré aux organisateurs qu’ils opéraient à l’international ou souhaitaient s’y développer. Au total cette année, les Néerlandais, avec 66 exposants, seront les mieux représentés parmi les étrangers, devant les Allemands (64), les Italiens (53) et les Belges (38). Une conférence de presse « France-Pays-Bas : regards croisés sur la durabilité de l’élevage laitier » sera, d’ailleurs, organisée le 16 septembre dans le but, dans un premier temps, de dresser un bilan de la coopération franco-néerlandaise et du partage d’expérience en matière d’innovation et de meilleures pratiques, et, dans un second temps, d’améliorer les modèles et les outils en matière de durabilité et de proposer des solutions communes en matière de règlementation européenne. Cette manifestation se tiendra le même jour que la conférence du réseau European Dairy Farmers (EDF) « éleveurs laitiers : entreprendre et progresser dans une monde qui bouge ».
La participation globale de la Chine sera de 14 entreprises, ce pays se plaçant ainsi au 9e rang, juste derrière les États-Unis (24), ces deux nations étant les seules non européennes à figurer dans le Top 10. La première journée de conférences et de rencontres avec les entreprises, indiquaient les organisateurs à Paris, sera pour les professionnels d’Afrique du Nord et de l’Ouest organisée par Actions pour le développement international agricole (Adevia) et l’Association pour le développement des échanges internationaux de produits et techniques agricoles et agroalimentaires (Adepta).
« L’Adepta est structuré par filière et possède notamment une filière élevage. Et ce sont nos adhérents, exposants et visiteurs, qui ont souhaité cette année présenter leur savoir-faire autour du thème de l’élevage sous les climats chauds », relate au MOCI Véronique du Passage, un expert de l’Association qui a contribué dans le passé à la création de l’accueil international du Space. En ce qui concerne les évènements internationaux, Bretagne commerce international proposera des «agri-speed meetings», Business France des rendez-vous avec certains de ses experts et le réseau d’aide aux PME Entreprise Europe Ouest des rencontres B to B entre exposants et visiteurs.
Plus de 100 000 visiteurs attendus
S’agissant de la fréquentation, le cap des 100 000 visiteurs professionnels sera vraisemblablement franchi ; et donc elle devrait approcher le niveau de l’an dernier, soit plus de 114 700, dont 13 350 étrangers en provenance de 118 États. « On est dans un monde qui s’internationalise et on devient interdépendant, ce qui explique la croissance de la participation et la fréquentation internationales au Space », a affirmé son président, Marcel Denieul, également à la tête de la Chambre d’agriculture d’Ille-et-Vilaine. Une délégation de la province du Chandong devrait, en particulier, se déplacer sur le Space. Selon Anne-Marie Quénémer, « les professionnels chinois recherchent des modèles et des solutions en matière de traçabilité, sécurité alimentaire et d’identification des animaux ». Des Iraniens sont également annoncés.
« Le Space est un outil de promotion du savoir-faire français », a encore souligné Paul Kerdraon, répondant ainsi aux questions des journalistes sur le risque pour le salon de subir des manifestations et des dégradations de la part d’éleveurs français en colère. « 2015 est l’année de la crise de l’élevage. Cette crise est économique, mais aussi morale. On doit se protéger dans l’avenir. Et il va falloir investir », a prévenu Marcel Denieul, lui-même éleveur. Et, à cet égard, il a tenu un discours très ferme. « Certains ont caché le mot compétitivité sous le tapis, ne voulant pas voir que nous participons à un monde ouvert ». Selon lui, « les éleveurs doivent aujourd’hui trouver des réponses techniques et organisationnelles ». Une solution serait sans doute des rapprochements entre petites exploitations.
François Pargny