Malgré la tenue les années paires de la biennale Eurotier, premier salon mondial de l’élevage à Hanovre (15-18 novembre), son concurrent français à Rennes, le Space, qui est annuel, « va enregistrer des niveaux similaires de participation et de fréquentation à ceux de l’an dernier », s’est félicité Marcel Denieul (notre photo), lors de la présentation de l’édition 2016 (13-16 septembre) à Paris, le 10 mai.
Par exemple, « si les Chinois préfèrent exposer en Allemagne, pour autant, le nombre d’exposants restera globalement le même, au-delà de 1 260, incluant 136 nouveaux, dont 53 internationaux dans l’alimentation animale, l’aviculture, l’élevage bovin et l’énergie », a précisé Anne-Marie Quémener, la nouvelle commissaire générale du Salon international des productions animales (Space) qui enregistra cette année, pour sa 30e édition (60 226 m2 de stands), une légère augmentation des surfaces pour la filière bovine et le segment de l’alimentation animale.
15 000 visiteurs internationaux de 125 pays
« Si la période demeure difficile et incertaine, économiquement, mais aussi quant à la pratique du métier dans les années à venir, le deuxième salon mondial de sa catégorie après Eurotier demeure attractif pour les 15 000 visiteurs internationaux qui seront présents dans quelques mois à Rennes », s’est encore réjoui Marcel Denieul. « Cette fréquentation internationale, un visiteur sur dix, est très diverse par ses origines, représentant ainsi 125 pays », a ajouté Anne-Marie Quémener, qui a annoncé la présence d’un pavillon collectif de Guinée, la mise à l’honneur de deux autres nations africaines, le Togo et la Côte d’Ivoire, qui devraient compenser le léger recul attendu en provenance du Maghreb, en raison de la tenue de la fête musulmane de l’Aïd (13 septembre cette année).
Mohamed Tall, ministre guinéen de l’Élevage et de la production animale, et ses homologues togolais et ivoirien Ouro-Koura Agadazi, en charge de l’Agriculture, de l’élevage et de l’hydraulique, et Kobenan Kouassi Adjoumani, responsable de la Production animale et des ressources hydrauliques, se déplaceront ainsi au Space, alors que l’ensemble des organismes de développement à l’export, de l’Adepta à Business France, en passant par Bretagne commerce international (BCI) et le réseau Entreprise Europe Network, sera représenté sur le Club international, espace d’accueil VIP pour les visiteurs internationaux et les exposants du salon en Bretagne.
Une conférence sur la Pac
Seront également présentés 150 animaux de plus de 13 races, dont la Rouge des près et la Montbéliarde qui seront les vedettes de la 30e édition. Les visiteurs étrangers, à 70 % selon les organisateurs, viennent pour les innovations, mais ils sont aussi intéressés par les visites d’entreprises organisées par l’Adepta (Association pour le développement des échanges internationaux de produits et techniques agroalimentaires).
Le Grand Ouest aura aussi l’occasion d’exprimer, lors d’une conférence dévolue à la politique commune agricole (Pac), « leur vision de ce que doit être un monde ouvert post-2020 », a souligné Marcel Denieul. Cette manifestation, dont on ne connaît pas encore la date exacte, doit être organisée par les organisations professionnelles agricoles (OPA).
François Pargny