Après Viv Europe (dernière édition en 2014 à Utrecht) et Viv Asia (dernière édition en 2015 à Bangkok), l’organisateur des Pays-Bas VNU Exhibitions lancera dans un peu plus d’un mois le salon Viv Middle East & Africa (MEA), nouvelle déclinaison géographique de son salon phare de l’élevage, centré sur la filière volailles-œufs.
Pour cette première au Centre national des expositions d’Abu Dhabi (Adnec) du 15 au 17 février, la France sera en pointe, puisque, selon notre décompte, avec 23 sociétés exposant, elle occupera le deuxième rang devant les États-Unis (20), l’Italie (16), la Chine (12), la Belgique (11), seulement devancée par les Pays-Bas, avec 35 participants.
La Lettre confidentielle s’est procurée la liste des entreprises françaises : Actini, Alphatec, Artimon, A-Systems, Bayle S.A., BFC Constructions, Bio Armor Developpement, Business France, Dosatron, E.P.S. Eco Plastic System, Here and There, Hubbard S.A.S., Idena, Laboratoires ACI International, Laboratoires Biove, LCB food Safety, Le Gouessant Newborn Animal Care, Manghebati, MG2Mix, Mix Science, Newtech Distri, Novogen S.A.S., Sasso, Zucami Poultry Equipment.
Sur les 23 inscrits, 17 seront présents sur le Pavillon France (210 m2) monté par Business France en coopération avec Bretagne Commerce International (BCI) qui en apporte à lui seul plus de la moitié. « Ce sont des entreprises qui opèrent déjà sur place, mais aussi d’autres qui veulent faire leurs premières armes au Moyen-Orient, en particulier dans des pays porteurs comme l’Arabie Saoudite ou l’Égypte », délivre à la LC Emmanuel Pollet, en charge du Pavillon France au sein de l’agence publique française.
D’après VNU, « en Arabie saoudite, les 6 principaux intégrateurs se tournent vers le desert farming pour renforcer la biosécurité et un contrôle strict de la production au niveau sanitaire. Et, aux Émirats Arabes Unis, la production de viande de volailles a atteint 45 000 tonnes en 2015, ne couvrant ainsi que 15 % de la consommation ». S’agissant de l’ensemble des pays membres du Conseil de coopération du Golfe (Arabie saoudite, Oman, Koweït, Bahreïn, Émirats Arabes Unis, Qatar), seuls 30 % des produits alimentaires sont fabriqués localement et la demande pour des viandes blanches halal de qualité ne cesse de croître.
VNU Exhibitions coopère avec Turret Media
Pour mettre toutes les chances de son côté, VNU Exhibitions s’est entendu avec Turret Media, organisateur au Moyen-Orient de conférences et d’évènements comme Global Forum for Innovation in Agriculture (GFIA), pour que GFIA se déroule cette année aux mêmes dates que Viv MEA. « Les exposants et les visiteurs professionnels disposeront ainsi d’un libre accès aux deux manifestations », se félicite Didier Nech, directeur associé au Bureau des opérations internationales (BOI), représentant de l’organisateur néerlandais en France pour les Viv.
Selon Emmanuel Pollet, outre l’intérêt que représente le marché moyen-oriental, c’est la confiance en VNU qui explique la forte participation tricolore. « Connu pour ses salons spécialisés, l’organisateur néerlandais a déjà su offrir un hub régional avec Viv Asia, ce qui inspire confiance », fait-il remarquer. En l’occurrence, les entreprises françaises qui ont participé à ce salon à Bangkok ont déjà pu répondre à une demande asiatique très large, notamment dans la sélection génétique et la sécurité alimentaire. En mars 2015, ils étaient ainsi 55 participants de l’Hexagone à Viv Asia, la majorité exposant avec Business France. Un chiffre très supérieur à celui de l’Allemagne (30) et assez proche de ceux des leaders, États-Unis (62), Thaïlande (60), Pays-Bas (58), à l’exception de la Chine, très solide numéro un avec 120 sociétés lors de la dernière édition.
Créer un hub aussi entre le Nord et l’Afrique
Avec Viv MEA, VNU veut créer un carrefour entre le Nord et le Moyen-Orient et l’Afrique, « un défi plus facile dans l’immédiat à relever avec les Français sur le Moyen-Orient que sur l’Afrique », observe Emmanuel Pollet. « Les équipes de Viv estiment que les équipements, produits et technologies du Nord peuvent aider au développement de productions de qualité également en Afrique, confie, pour sa part, Didier Nech. Des alliances entre opérateurs peuvent être nouées ou des coopérations en matière d’investissements, notamment dans des pays comme le Nigeria et l’Afrique du Sud dans lesquels la filière volailles-œufs est en expansion ».
Et de rappeler que l’Afrique concentrera le quart de la population mondiale en 2050. Or, les besoins en protéine pour l’alimentation mondiale vont continuer à augmenter, alors qu’aujourd’hui le niveau de consommation de viande par habitant par an demeure sur ce continent très inférieur à la moyenne, d’après les chiffres de l’Organisation mondiale de l’alimentation (FAO) : 2,5 kilos pour 8,9 kgs. La consommation d’œufs y est aussi très faible : 3 millions de tonnes en 2013 pour 67 millions dans le monde. Quant à la production, la même année, elle atteignait 4,6 millions de tonnes en Afrique pour 96,3 millions sur l’ensemble de la planète. Des chiffres qui amènent à penser chez VNU qu’il est possible de créer un hub régional à partir d’Abu Dhabi à la fois sur le Moyen-Orient et l’Afrique.
François Pargny
Pour en savoir plus :
Pavillon France à Viv MEA : [email protected] Tél. 01 40 73 33 62
Pour prolonger :
-Égypte/France : des relations économiques et politiques au beau fixe favorables aux projets des entreprises françaises
–Égypte/Développement : Le Caire veut plus de valeur ajoutée et plus d’Afrique
-France/Arabie saoudite : nouvelle impulsion aux échanges économiques bilatéraux
–Guide business Vietnam 2015/Guide business Koweït 2015
-Guide business Émirats Arabes Unis 2015
–Dossier Iran 2015 : les secteurs porteurs
–Viande bovine/Diplomatie économique : les (bons) comptes à l’international du plan de soutien à l’élevage
–Élevage/Export : le salon Space à Rennes pousse les murs pour accueillir plus de Français et d’étrangers