Alstom a annoncé le 6 mars l’ouverture du premier centre de distribution d’électricité « intelligent » du Moyen-Orient par sa filiale Alstom Grid dédiée aux équipements et à l’ingénierie pour les réseaux électriques haute tension dits « smart grid », une démarche qui consiste à appliquer aux réseaux existant des systèmes de gestion basés sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).
Ce nouveau centre « smart grid » situé à Dubaï fournira des infrastructures électriques durables aux Emirats arabes unis (EAU) et au reste de la région confrontés à une demande croissante d’électricité ainsi qu’à des exigences de plus en plus élevées en matière de fiabilité du réseau, de stabilité et d’impact environnemental. En installant des équipements numériques et des logiciels sur les infrastructures actuelles, les producteurs et fournisseurs d’électricité locaux seront en mesure d’interconnecter leurs équipements tout en optimisant le contrôle du réseau en vue d’améliorer l’efficacité énergétique.
Le nouveau centre a été inauguré par Saeed Mohamed Al Tayer, P-dg de la Dubai Electricity and Water Authority, et par Grégoire Poux-Guillaume, président d’Alstom Grid.
Sur la photo de gauche à droite : Saeed Mohamed Al Tayer, P-dg de la Dubai Electricity and Water Authority, Grégoire Poux-Guillaume, président d’Alstom Grid, et Michel Miraillet, ambassadeur de France aux Emirats arabes unis.