La guerre en Ukraine et ses conséquences sur les échanges mondiaux de céréales et d’autres denrées conduisent les pays importateurs à réorienter leurs politiques agricoles pour assurer leur sécurité alimentaire. Conséquence : des portes s’ouvrent pour les entreprises étrangères spécialistes des agroéquipements ou de l’Agritech. C’est notamment le cas de l’Egypte, où 13 PME et ETI françaises sont en mission de prospection avec Bpifrance, du 11 au 15 septembre.
Rencontres avec l’écosystème d’affaires local public et privé, visites de sites, séminaires, salons professionnels, rendez-vous business personnalisés… Bpifrance, en partenariat avec Business France et le Crédit Agricole, a concocté un programme bien rempli pour le 13 entreprises* participant à cette mission « Explore & Match ».
Avec un commerce extérieur en pleine expansion, grâce la récente ratification de divers accords de libre-échange, l’Egypte est un hub commercial incontournable en Afrique du Nord. La guerre en Ukraine a néanmoins souligné une forte dépendance aux importations russes, qui représentent les deux tiers de son approvisionnement à l’international en blé, et ukrainiennes (un quart du total).
Ce pays de 103 millions d’habitants doit par ailleurs faire face à la pression de sa démographie (la population a bondi de 286 % entre 1973 et 2020) et à celle de ses politiques d’industrialisation sur ses ressources naturelles, notamment hydriques.
L’Egypte fait face au défi de sa sécurité alimentaire
Dans ce contexte, l’Egypte souhaite accélérer la transition environnementale de son tissu économique et industriel afin d’assurer la sécurité alimentaire de sa population. L’agriculture étant un secteur clé de l’économie (15% du PIB et 30% de la population active), le gouvernement central a lancé une nouvelle stratégie nationale de lutte contre le changement climatique 2050 (NCCS).
La mission internationale chapeautée par Bpifrance, vise à permettre aux entreprises françaises sélectionnées de décrypter les attentes et les stratégies des grands acheteurs et acteurs stratégiques égyptiens, d’analyser les pratiques de la concurrence locale pour affiner leur plan d’action et de calibrer leurs moyens commerciaux.
« L’utilisation des technologies et solutions innovantes pour l’agriculture est devenue indispensable face à la situation de stress hydrique et sécurité alimentaire que connait le pays actuellement. Les solutions agri-tech, particulièrement dans le traitement de l’eau et de l’environnement proposées par les entreprises françaises permettront au secteur agricole égyptien de poursuivre ses efforts en matière de transition énergétique et écologique mais aussi de relocaliser des activités industrielles concrètes, innovantes et créatrices de valeur. Cette mission est une occasion unique pour accélérer le développement de l’innovation agricole et continuer de positionner la France comme un pays pionnier en la matière », a déclaré Pedro Novo, directeur exécutif de Bpifrance en charge de l’export.
S.C.
*Les entreprises participant à cette mission :
-Quercy Réfrigération : installation, dépannage et maintenance d’installations frigorifiques pour le stockage de produits agroalimentaires.
-M2i Life Sciences : bio contrôle animal et végétal.
-Terra Fertilis : biochar (amendement du sol issu de la pyrolyse de biomasse, utilisé augmenter la qualité des sols).
-ESI : conception, construction et maintenance d’usines spécialisées dans le séchage, le broyage, le mélange et la granulation.
-HSDI : biotechnologies.
-Otech : production de systèmes d’irrigation agricole.
-Lexagri SAS : vérification, gestion, normalisation et harmonisation de la base de données Homologa® sur les produits agrochimiques approuvés et leurs niveaux de tolérance maximum dans de nombreux pays du monde.
-Angibaud : fabricant de fertilisants organiques et de spécialités pour la nutrition des cultures.
-Solcera : fabricant de céramiques avancées et assemblage brassage de céramique/ métal verre/ métal pour des applications industrielles, vide, laboratoire, militaire, automobile, aéronautique, agriculture, nucléaire etc.
-Dosatron : fabricant de pompes doseuses proportionnelles sans électricité.
-Telaqua : solutions de monitoring et d’optimisation des systèmes d’irrigation, depuis la vanne jusqu’à la plante.
-Tecnoma : constructeur de matériel pour la protection des cultures (pulvérisation).