Les chiffres clés
Capitale : Le Caire.
Population : 83 millions d’habitants (Banque mondiale, 2009).
Nombre de Français immatriculés : 6 016 (au 30.12.09).
Nombre d’entreprises françaises installées dans le pays : 95 (Moci).
PIB/habitant (parité de pouvoir d’achat) : 5 680 USD (Banque mondiale, 2009).
Taux de croissance du PIB : +5,3 % (FMI, 2010).
Taux de chômage : 8,9 % (OIT, août 2010).
Coût de la vie – indice Big Mac : 2,28 USD (The Economist, 2010).
Langue : arabe.
Religions : musulmane (90 %), copte (7 %).
Monnaie : livre égyptienne (EGP).
Décalage horaire : UTC +1.
Régime politique : république.
Marché du travail : ce qu’il faut savoir
Les événements survenus récemment en Égypte ne doivent pas conduire à négliger ce pays. Le départ du président Hosni Moubarak a fait baisser la tension et la transition vers un nouveau régime politique est désormais en cours. L’Égypte occupe une place essentielle au Moyen-Orient en raison de son marché intérieur (83 millions d’habitants), de sa position géographique (canal de Suez), des ressources naturelles et de la formation de sa main-d’œuvre.
L’Égypte conserve un gros potentiel de développement et devrait continuer à offrir des opportunités d’emploi pour les Français qui doivent cependant tenir compte des spécificités du cadre juridique. Il est possible pour un étranger de travailler dans presque tous les secteurs, sauf ceux touchant à la sécurité, à l’exportation ou au dédouanement. Il est également interdit à un étranger de posséder une société d’import ou une agence commerciale. La législation du travail prévoit que 90 % du personnel d’une entreprise doit être égyptien et représenter 80 % de la masse salariale. Pour pouvoir travailler en Égypte, il est nécessaire d’obtenir un visa de résident et un permis de travail. Il n’est pas nécessaire de parler ou d’écrire l’arabe mais cela est souhaitable. En revanche, l’anglais est indispensable. Le français et l’allemand sont parfois demandés, mais beaucoup moins répandus. Le cadre étranger doit faire preuve d’adaptation au contexte local. Le monde des affaires égyptien est sensible aux traditions culturelles, et particulièrement à la courtoisie. Certaines habitudes internationales risquent de choquer. Par exemple, il faut veiller à ne pas croiser les jambes lorsque l’on s’assied car on risque de laisser voir ses semelles, ce qui est considéré comme une insulte. Il faut également éviter de lever la paume de la main vers la personne à laquelle on s’adresse.
Le cadre légal du travail
Salaire annuel minimum : il n’existe pas de salaire minimum.
Nombre d’heures travaillées par an : 2 080 heures par personne qui travaille.
Durée de la période d’essai/du préavis : la durée de la période d’essai est de 3 mois au maximum. En cas de démission, un préavis de 3 mois peut être exigé de l’employé.
Emploi à temps partiel/total : nd.
Rémunérations, avantages et impôts : salaire fixe en fonction de la formation et de l’expérience. Système de primes (partout, de 1 à 6 mois en fonction du poste et de l’entreprise). Véhicule de fonction (cadres moyens et supérieurs), ordinateur portable, téléphone mobile. Certaines banques et sociétés proposent la participation aux bénéfices. 21 jours de congés minimum. Tous les avantages sont imposés mensuellement à environ 20 % du salaire brut mensuel. Certaines entreprises offrent maintenant des indemnités de formation pour l’intéressé ou ses enfants.
Comment trouver un emploi
Les filières de recrutement
Réseaux ou associations professionnels, cabinets de recrutement, journaux de recherche d’emploi et annonces dans la presse, sites de recherche d’emploi.
Formalités d’emploi
Un permis de travail est exigé pour toute personne qui n’est pas de nationalité égyptienne. Les procédures étant assez complexes, c’est l’employeur qui s’en charge au nom du candidat.
Dossier de candidature type
Les lettres de motivation ne se pratiquent que dans les multinationales, en accompagnement du CV, même si beaucoup se contentent d’un CV. Le dossier doit être rédigé en anglais.
conseils pour le CV
Indiquer obligatoirement les renseignements personnels : date de naissance, sexe, situation familiale et niveau d’études (en précisant le nom des établissements et les dates).
Lister de préférence les employeurs (et les dates). Inutile de mentionner les loisirs ou les références.
Les secteurs qui recrutent
Télécommunications, promotion immobilière, commerce de détail, textile, gaz et pétrole.
– Conseils pratiques pour être embauché –
Être structuré et cohérent, faire valoir ses résultats, rester concentré sur les questions posées. Choisir une tenue vestimentaire professionnelle et classique. Dans certains secteurs, un style plutôt décontracté peut être adopté, mais il est conseillé d’opter pour une tenue adaptée au monde professionnel.
Meilleurs sites d’emploi
www.bayt.com,
www.amcham.org.eg,
www.careermideast.com.
Les réseaux professionnels qui marchent
Réseaux ou associations professionnels, associations d’anciens élèves, chambre de commerce américaine en Égypte. Réseaux Internet : Linkedln, Facebook, etc.
Sources : Aims international Egypt, Maison des Français de l’étranger, Pôle emploi international.