V.I.E : le 100 000ème contrat de volontariat international en entreprise (VIE) a été signé il y a peu, a annoncé Business France à l’occasion d’un forum de recrutement de jeunes volontaires le 10 octobre à Paris. Le nombre de V.I.E en poste atteint actuellement 11 019, un chiffre record depuis sa création il y a plus de 20 ans, et plutôt une bonne nouvelle après l’effondrement causé par la période des restrictions sanitaires liées au Covid-19. Par ailleurs, le nombre de PME utilisatrices a connu un fort rebond depuis la fin de la période pandémique : elles sont 1239 cette année, contre 950 en 2020, soit une progression de 30 % en trois ans. Le dispositif va bénéficier d’un nouveau coup de pouce dans le cadre du nouveau plan Osez l’Export, avec la création d’un volontariat territorial export (VTE) et des mesures incitatives pour le recrutement de jeunes issus de formations courtes et de quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Commerce extérieur : c’est à Reims et Épernay que le ministre en charge du Commerce extérieur Olivier Becht a fait étape, le 9 octobre, dans le cadre de sa tournée des régions pour la promotion de son plan « Osez l’export ». Il a saisi l’occasion du Forum économique Grand Est des CCEF (Conseillers du commerce extérieur de la France) pour mettre à l’honneur le rôle des CCE dans l’accompagnement des entreprises à l’international. Il a également visité de entreprises exportatrices de cette région, dont le groupe Charbonneaux-Brabant, entreprise familiale spécialisée dans la production de vinaigre et de sauces en France et en Europe, qui exporte dans plus de 80 pays, et Duguit Technologies, créatrice du bac de congélation des cols de bouteille pour le Champagne, exporté dans le monde entier.Commerce extérieur :
Commerce extérieur : Olivier Becht est en Norvège et au Danemark du 11 au 13 octobre 2023 pour renforcer la coopération économique bilatérale. Parmi les temps forts de cette tournée, à Oslo, il visitera le projet Northern Lights de capture carbone, qui a vocation à jouer un rôle dans la décarbonation de l’industrie française; et à Copenhague, il aura un entretien avec le ministre des Affaires étrangères danois en charge des affaires commerciales, Lars Løkke Rasmussen.
Douane : la Douane vient de consacrer la dernière édition de sa newsletter Douane Magazine à un dossier synthétique sur les accords de libre-échange et les règles essentielles pour bénéficier de leurs avantages (baisse ou disparition des droits de douane, facilitations administratives…) lorsqu’on est exportateur (ou importateur) français. Un sujet loin d’être secondaire : l’Union européenne est à la tête d’un réseau de 47 accords commerciaux couvrant les échanges avec 79 pays ! Deux nouveaux devraient entrer en vigueur l’an prochain, avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande, et plusieurs sont en cours de négociation (Thaïlande, Inde) ou de modernisation (Chili). L’accès au dossier est gratuit : cliquez ICI.
Euromaritime : le salon de l’économie maritime organisé à Marseille par la Sogena, filiale du Gican (Groupement des industries et activités navales), accélère son internationalisation. Après une première expérience internationale menée en 2022, avec l’Égypte et la Tunisie, Euromaritime 2024 (30 janvier-1er février 2024) amplifiera son ouverture internationale avec l’accueil de 14 délégations étrangères (Égypte, Espagne, Italie, Grèce, Émirats arabes unis, Oman, Arabie Saoudite, Maroc, Gabon, Sénégal, Côte d’Ivoire, Cameroun, Israël et Turquie).