UEIE 2023 : pour la cinquième édition de l’Université d’été de l’internationalisation des entreprises (UEIE), qui rassemble chaque début juillet à Marseille professionnels de l’accompagnement à l’international et dirigeants d’entreprises, les organisateurs* attendent près de 200 personnes. Il est vrai que le thème choisi cette année pour servir de fil conducteur à ce brainstorming géant sur deux jours (6-7 juillet) est dans l’air du temps : « Commerce international : le défi carbone ». Ce thème, lié aux urgences climatiques et au mouvement général en cours de « verdissement » de l’économie et du commerce, monte en puissance depuis la fin de la crise sanitaire dans les sujets de réflexion de l’écosystème de l’export tout comme chez les dirigeants des entreprises. Parmi les têtes d’affiches annoncées, Carine Kraus (directrice exécutive de l’Engagement du groupe Carrefour), Marie Godard-Pithon (directrice Performances et investissements du groupe Vicat), Ludovic Subran (chef économiste d’Allianz), l’ancien ministre Arnaud Montebourg, Jean-Marie Paugam, directeur général adjoint de l’OMC, Alain Meysonnier, président de l’Institut méditerranéen de l’eau et gouverneur du Conseil mondial de l’eau, ainsi que de Jehanne Fabre, Sustainability Water Director chez Danone.
*L’UEIE est coorganisée par Bpifrance, les CCEF, CCI France International, EOC International, La Fabrique de l’Exportation, Medef et son pôle agri, ainsi que l’OSCI.
France-Chine : Bruno Le Maire, ministre français de l’Economie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, a participé au dîner de travail du Comité France-Chine, le 21 juin, en présence de Li Qiang, Premier ministre chinois ainsi que Wang Wentao, son ministre du Commerce. Une quarantaine de chefs d’entreprise français et chinois ont participé à ce dîner. Rappelons que créé en 1979 à l’initiative de la communauté d’affaires française, avec le soutien des autorités françaises et chinoises, le Comité France Chine (CFC) promeut les relations économiques franco-chinoises.
Xport : Xport, nom de l’accélérateur export de la région Normandie, prépare, avec le dispositif Team France Export, sa journée annuelle dédiée à l’export pour les entreprises normandes, Xport Day, prévue le 28 juin prochain. Les organisateurs annoncent la présence de 14 experts géographiques de la TFE venus de l’étranger pour rencontrer les entreprises normandes en quête de conseils. Seront notamment représentés les marchés de la zone rhénane, l’Asean, l’Afrique sub-saharienne, la Chine, l’Asie du nord-est, l’Amérique latine, l’Espagne & Portugal, l’Amérique du nord, l’Inde, l’Afrique du nord, les pays nordiques, l’Europe du sud, l’Europe centrale & orientale et le Proche et Moyen orient.
Bretagne Commerce international (BCI) : l’agence bretonne en charge de l’accompagnement des entreprises à l’international attend plus de 1 000 participants lors de son événement annuel phare Open de l’international, prévu cette année à Saint Brieuc le 3 juillet. Outre un programme riche en ateliers et networking, cinq délégations africaines d’acheteurs, d’investisseurs et d’officiels feront le déplacement, venues d’Algérie, du Nigeria, de la République démocratique du Congo, du Congo et du Sénégal. La conférence d’ouverture aura pour thème : « International et performance durable : vers de nouvelles frontières » avec les témoignages de quatre chefs d’entreprisesbretons : Marc Capdeville (Baxter Pluvigner), Vincent Faujour (Piriou), Sébastien Floc’h (Sill Entreprises ) et Jacques Le Mancq (Broadpeak).