Programmation Afrique : Business france Afrique sub-saharienne vient de dévoiler une partie de la programmation pour 2024 de ses huit bureaux africains (Afrique du Sud, Angola, Côte d’Ivoire, Ethiopie, Cameroun, Kenya, Nigeria, Sénégal) dans un post sur son compte Linkedin. Elle comprend plus de 70 évènements en France et dans une quinzaine de pays africains avec l’objectif affiché de « renforcer les liens entre nos pays, accompagner nos entreprises à l’export et favoriser les investissements vers la France ». Pour consulter le programme complet, cliquez ICI.
Commerce extérieur : le Commerce extérieur et l’attractivité demeureront bien au ministère de l’Europe et des affaires étrangères dans le gouvernement Attal, selon le décret paru au Journal officiel du 25 janvier (Décret n° 2024-37 du 24 janvier 2024 relatif aux attributions du ministre de l’Europe et des affaires étrangères), contredisant certaines rumeurs. « Outre ses attributions en matière d’affaires européennes et d’affaires étrangères, le ministre de l’Europe et des affaires étrangères est compétent pour définir et mettre en œuvre la politique du développement international de la France, notamment au titre du commerce extérieur et de l’attractivité » précise ce texte dans son article 1.
Team France Belgique : Business France a officiellement ouvert son nouveau bureau Export à Bruxelles il y a quelques jours, conformément à ce qui été prévu dans le cadre de la renégociation de la concession de service publique avec la CCI France Belgique et sa transformation en un simple « marché public de services ». Il est vrai qu’il y a de la place pour tous les acteurs en Belgique, pays qui compte 2500 filiales françaises employant 170 000 salariés, et 1535 volontaires internationaux (VIE) employés par 298 entreprises, selon un post de Laurent Saint-Martin, directeur général de l’agence, sur son compte Linkedin.
Team France Corée : l’information a circulé tardivement via la newsletter France Monde Express de CCI France International début janvier. Le coup d’envoi à la création d’une Team France Corée du sud a été donné le 18 décembre dernier, sous l’égide et en présence de l’ancien ministre du Commerce extérieur Olivier Becht, avec la signature d’une lettre d’intention en ce sens par la CCI France Corée du Sud (FKCCI), Business France (bureau de Séoul) et du comité sud-coréen des Conseillers du Commerce extérieur de la France (CCEF). D’après la newsletter, la Corée du Sud « est ainsi devenu le premier pays au monde à accueillir officiellement une Team France locale ». Le document a été paraphé par David-Pierre Jalicon, P-dg de D.P.J. & Partners Architecture et président de la FKCCI, Matthieu Lefort, directeur de Business France Séoul, et Pascal Robin, directeur général de Sanofi Vaccines Corée et président des CCE en Corée.
Forum franco-coréen : la huitième édition du forum franco-coréen sur les industries innovantes s’est tenue à Bercy la semaine avec pour thème principal les technologies de l’industrie verte et de la numérisation et en présence, côté sud-coréen, de Seung Chul OH, vice-ministre sud-coréen de l‘industrie et du commerce, nous apprend un post de Thomas Courbe, directeur général des entreprises, sur son compte Linkedin. « Inauguré en 2014, ce forum est devenu un levier de rapprochement économique entre la France et la Corée, désormais notre 5ème client et 4ème fournisseur en Asie-Océanie, avec 13,5 Md€ d’échanges en 2022 », précise-t-il avant de donner quelques exemples concrets des partenariats et coopérations franco-coréens développés dans ce cadre.
Mission santé Indonésie : cinq PME française du secteur de la santé (pharmacie, nutrition, process industriels) ont effectué, du 5 au 13 décembre dernier, une mission d’immersion en Indonésie opérée par Business France, Business Meetings French Healthcare Innovation, apprend-on dans un communiqué diffusé tardivement (22 janvier) par Bpifrance. Les entreprises sont les suivantes : Alphanosos (63), Biocodex (94), Fermentalg (33), Nutribio (80) et SFE Process (54. Objectif : les familiariser avec ce marché considéré comme porteur, et rencontrer des clients et partenaires potentiels. Parmi ces nouveaux contacts, figurent notamment les principales entreprices pharmaceutiques locales (Bio Farma et sa filiale Kimia Farma, Dexa Medica, Kalbe Farma, etc.), le ministère indonésien de la Santé, l’Agence indonésienne de Contrôle du Médicament et de l’Alimentation (BPOM – Badan Pengawas Obat dan Makanan) et l’Agence nationale de garantie des produits halal (BPJPH – Badan Penyelenggara Jaminan Produk Halal).
Douane, TLF Overseas : les organisations professionnelles de prestataires de services de transport et de logistique TLF Overseas et l‘Union TLF viennent de renouveler leur partenariat avec la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI). « La riche actualité douanière rend, plus que jamais, essentielle la collaboration public/privé pour défendre le commerce extérieur français et renforcer l’attractivité de nos ports et aéroports, écrit TLF Overseas sur son compte Linkedin. La bonne conduite des opérations douanières est un élément clé pour la fluidité du transport de marchandises international et pour la compétitivité des opérateurs français. C’est l’objectif commun que nous portons avec l’administration des douanes grâce à cette convention de partenariat ».