SXSW : pour la première fois, une importante délégation d’entreprises des industries culturelles et créatives (ICC) et de la French Touch se rendra au SXSW (South by South West), qui se tient du 8 au 16 mars prochain à Austin, au Texas. Opérée par Bpifrance, la délégation de 40 entreprises sera à Austin du 9 au 12 mars, conduite par le directeur général de la banque publique lui-même, Nicolas Dufourcq. La France sera d’autant plus présente en force que tout un programme d’immersion a été mis sur pied pour faire connaître l’écosystème français des ICC : quelque 20 panels du programme ont pu être intégrés avec notamment des représentants d’Ubisoft, Justice, et Olivier Rousteing, le directeur artistique de Balmain. Un French Touch Rendez-vous a été préparé pour le 12 mars.
France-Maroc : la France redouble d’efforts pour apaiser la brouille diplomatique avec le Maroc, liée à la question des visas, mais surtout du Sahara occidentale, sur laquelle Paris tient une position jugée peu claire par les Marocains, voulant également ménager l’Algérie. Stéphane Séjourné, le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, s’y est rendu les 25 et 26 février pour discuter avec son homologue Nasser Bourita, notamment, d’un projet de visite du président Macron cette année. De son côté, Bruno le Maire, son homologue à l’Economie et aux finances, envisage de s’y rendre en avril à l’occasion du Forum d’affaires Maroc-France Business (14-26 avril) qu’organise Medef International et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Une importante délégation d’entreprises conduite par Ross McInnes, président du conseil d’entreprises France-Maroc de Medef International et président du conseil d’administration de Safran, fera le déplacement.
Commerce extérieur : A la suite de ses nombreux collègues du gouvernement, le ministre délégué en Charge du Commerce extérieur, a inscrit dans son agenda une visite au salon international de l’agriculture, le 29 février. Alors que les accords de libre-échange ont été à nouveau décriés par les agriculteurs, exposés à une concurrence internationale qu’ils jugent déloyale, Franck Riester aura fort à faire pour les convaincre du contraire, sauf ceux des filières qui en tirent bénéfice. Il a notamment prévu d’échanger avec les représentants de différentes filières exportatrices, dont les fédérations Inaporc, Interbev, Intercéréales, AIBS, Cniel, FFS ainsi que des producteurs individuels. Il ira également rendre visite aux stands de la Côte d’Ivoire et du Nigeria. D’après un communiqué du ministère, la France a exporté pour 84,1 milliards d’euros de produits agricoles et agroalimentaires en 2023, en hausse de près de 20 % par rapport à 2021 grâce notamment aux filières des vins et spiritueux, céréalières, laitières, et de la boulangerie-pâtisserie.