ICC France : le comité français de la Chambre de commerce international, ICC France, organise le 12 juin à Paris avec le concours du Medef un colloque d’une matinée sur le thème des prix de transfert, un sujet technique relevant de la fiscalité, mais clé pour les entreprises multinationales de toute taille qui ont à gérer des flux intra-groupes. Temps fort de l’événement, la présentation des résultats d’une étude sur le thème : « Evaluation en douane : impact des ajustements de prix de transfert sur la valeur en douane », supervisée par l’avocat Arnaud Fendler (DS avocats) et la juriste et spécialiste des douanes Analisa Pancrate (L’Oréal). Signe de l’intérêt de ce sujet, près de 150 entreprises seraient déjà inscrites.
CCIAF : la CCI algéro-française (CCIAF) et le Cluster Réseau mesure, basé à Cergy Pontoise et regroupant plus de 200 entreprises françaises dans les domaines de la mesure, du contrôle, de l’étalonnage et de l’instrumentation, on signé une convention de collaboration. D’après un post de la CCIAF sur Linkedin, les deux institutions doivent se retrouver prochainement à Alger pour « concrétiser cette collaboration avec des partenaires et entreprises algériennes ».
Aéronautique : à l’approche du salon de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, le premier post-Covid qui ouvrira ses portes le 19 juin, les Régions accueillant d’importantes bases dans ce secteur redouble d’effort de communication. La Nouvelle Aquitaine a fait fort en investissant pour la première fois dans un stand propre de 650 m² , en plus d’un chalet. Près de 90 entreprises et structures de la filière néo-aquitaine seront présentes et 65 d’entre elles seront réunies sur le stand, pour la première fois avec une délégation de 13 startups. De son côté, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, qui dispose d’un pavillon, enverra par ailleurs une délégation régionale conduite par sa président Carole Delga pour, notamment, réaffirmer la position de la région berceau d’Airbus « de chef de file européen dans le domaine de l’aéronautique et du spatial notamment sur la décarbonation et l’avion vert ».
Business France : l’agence nationale en charge du soutien à l’export compte mettre en avant le dispositif du volontariat international en entreprise (V.I.E) qu’elle gère lors de Vision Golfe, le premier forum d’affaires qu’elle organise les 13 et 14 juin prochain au Centre de conférence du ministère de l’Economie à Paris. 429 entreprises implantées dans les pays du Golfes ont, selon Business France, déjà fait appel à ce dispositif.
.