Gican : le Groupement des industriels de la construction navale (Gican) a dévoilé le 17 janvier, lors de ses Rencontres annuelles, une nouvelle plateforme proposant un panorama de l’offre française dans la décarbonation du secteur naval, fruit d’un énorme travail de recensement et de référencement. Elle recense 216 acteurs, dont beaucoup de PME et TPE, proposant des produits et services dans ce domaine et propose quelque 348 fiches décrivant leurs offres et projets. La recherche est facilitée par le classement de ces acteurs et offres par grandes thématiques, telles que Energies renouvelables, Design optimal & technologie ou encore Excellence opérationnelle. Objectif : alors que la décarbonation est considérée par le secteur comme un marché porteur et un levier de développement pour les savoir-faire français, il s’agit de faire le tour des acteurs capables d’ores et déjà de faire des offres, y compris à l’export. La plateforme est accessible depuis le site Internet du Gican. Dans la foulée, l’organisation a annoncé le lancement d’ici la fin de cette semaine de l’appel à candidature pour son incubateur Seastar, qui vise à sélectionner entre 10 et 15 nouvelles startups porteuses de solutions innovantes pour le secteur naval.
Infrastructures numériques : la filière française des infrastructures numériques, dont la tête de pont est la fédération InfraNum, compte lancer le 30 janvier prochain son nouveau catalogue d’offres à l’ international, à l’occasion d’un gros événement organisé par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères au Centre de conférence du ministère en présence de diplomates français et étrangers ainsi que d’entreprises du secteur.
Commerce extérieur : alors que la nomination des ministres délégués et secrétaires d’État pour compléter le gouvernement est attendue pour la fin de ce mois -au alentours du 30 janvier, date citée pour le discours de politique générale du nouveau Premier ministre Gabriel Attal – il faudra prendre son mal en patience pour connaître celui ou celle qui prendra le portefeuille du Commerce extérieur. En poste depuis le 4 juillet 2022, 16 mois à peine, Olivier Becht, dont la dernière apparition officielle et publique remonte à une semaine à peine, sera-t-il maintenu ? Rien n’est moins sûr mais aucune hypothèse n’est à écarter tant depuis la première élection d’Emmanuel Macron en 2017, les surprises ont été légion. « Peut-être qu’il ne va pas changer, Olivier ? » a glissé en souriant le président de CCI France, Alain Di Crescenzo, le 18 janvier, lors d’une conférence de presse, en réponse à une question du Moci. En attendant les rumeurs vont bon train. Une chose est sûre, Matignon et l’Elysée « consultent large pour ce job, y compris des personnalités hors normes » nous a confié un observateur avisé de cet écosystème.
Mission tourisme : la banque publique a dévoilé le 17 janvier la liste des 8 PME innovantes qui participeront à la première édition la mission Digitalisation du tourisme et de l’événementiel en Europe du Sud, en collaboration avec Business France et avec le soutien de la Direction générale des entreprises (DGE), dans le cadre du plan de reconquête et de transformation du tourisme (PRTT) annoncé par le premier ministre le 20 novembre 2021. De janvier à octobre ces entreprises participeront notamment à trois salons internationaux en Espagne (Fitur Madrid), au Portugal (Bolsa de Turismo) et en Italie (TTG Travel Experience) et bénéficieront d’un accompagnement personnalisé pour découvrir ces marchés et promouvoir leurs produits. Il s’agit de : Broke and Abroad (plateforme e-tourisme pour les 18-35 ans); Ezus (logiciel d’agence de voyage); Guidap (logiciel sur smartphone pour les entreprises touristiques); Keru (souvenirs digitaux); Majorian (logiciel de calcul du bilan carbone); MTrip (solutions mobiles pour le secteur tourisme voyages); Peek’in (application de gestion des objets trouvé); City Hub (application interactive de découverte des villes).