France-Inde : la visite d’Etat en Inde du président Emmanuel Macron (25-26 janvier) à l’invitation du Premier ministre indien Narendra Modi, étant l’invité d’honneur du « Republic Day » – la fête de la Constitution indienne-, n’a donné lieu à la signature d’aucun grand contrat malgré la présence d’une délégation comptant plusieurs ministres et une quinzaine d’entreprises. Il n’en a pas moins été l’occasion de remettre en avant les bonnes relations qu’entretiennent les deux pays, qui fêtent le 25ème anniversaire de leur partenariat stratégique signé en 1998, et de leurs entreprises, dans des domaines aussi divers que stratégiques (nucléaire, défense, spatial, numérique, recherche et développement…). On en veut pour preuve le dossier spécial promotionnel de six pages intitulé « Celebrating Indo-French Partnership » et publié le 26 janvier par The Economic Time, avec le concours du réseau d’affaire français local, en premier lieu la CCI France-Inde qui s’en félicite dans un post sur son compte linkedin.
Commerce extérieur : le nouveau catalogue international de la filière française des infrastructures numériques est fin prêt : il est en ligne sur le site de la fédération InfraNum, et sa version papier a même été présentée officiellement à une quarantaine de diplomates étrangers en poste à Paris lors d’un séminaire spécialement organisé au ministère de l’Europe et des affaires étrangères le 30 janvier. Mais son édition papier officielle définitive a dû être retardée faute de… ministres pour signer les éditos. Une pure question de calendrier. Alors que l’on attend encore la liste des ministres délégués et secrétaires d’Etat qui viendront compléter le gouvernement Attal, les quelques exemplaires papier du nouveau catalogue disponibles lors du séminaire comportaient bien la partie mise à jour consacrée à l’offre et à la présentation des entreprises, mais elle était encore introduite par des éditos signés des ministres délégués en poste à l’époque de la publication de la précédente édition, en février 2022, soit Franck Riester au Commerce extérieur et à l’attractivité, et Agnès Panier-Runacher à l’Industrie. Encore un peu de patience…
Bercy France Export : pour son dixième anniversaire, le rendez-vous annuel proposé aux exportateurs français par Bercy revient aux fondamentaux avec le thème « équipés pour de nouveaux marchés » : les aides financières et prestations d’accompagnement à l’exportation proposées aux entreprises par l’écosystème public du soutien à l’export et leur mode d’emploi, dont les nouvelles règles de part française. Cinq PME témoigneront en vidéo d’un des dispositifs de l’arsenal qu’elles ont utilisé pour développer leurs affaires à l’export : Chloride (garanties de caution), Emo (assurance prospection), Ksapa (Fasep), Quantum (assurance-crédit), Spoolex (assurance préfinancement export).
Filière cuir : la filière française du cuir, très exportatrice, prépare son grand retour sur le Salon international de l’Agriculture ( 24 février – 03 mars, Porte de Versailles) avec une punchline qui tombe à pic : « Vachement Cuir ». Elle compte frapper fort avec « un stand novateur et immersif a été conçu pour accueillir tant les professionnels, que les institutionnels et le grand public ». Son objectif : « explorer de manière ludique les enjeux majeurs de la filière cuir et de mettre en évidence les nombreuses facettes de cette matière durable, co-produit de l’industrie agroalimentaire ».
Supply Chain du futur : Michelin, Renault Group, Louis Vuitton, Decathlon et le cabinet Argon & Co se sont associés avec l’École des Ponts ParisTech pour le renouvellement de la chaire « Supply Chain du Futur ». L’événement marquant ce renouvellement s’est déroulé le 25 janvier à Paris en présence des directeurs Supply Chain et logistique de ces entreprises partenaires, du directeur de l’École des Ponts ParisTech et du président de Argon & Co. « Cette chaire se veut à la fois une chaire d’enseignement et de recherche, au sein d’une des plus prestigieuses écoles d’ingénieurs françaises, mais aussi une chaire de partage et d’intelligence collective entre des entreprises reconnues, toutes très engagées dans les grands enjeux de transformation durable des opérations et mettant en commun leurs innovations et retours d’expériences pour développer de façon collaborative la Supply Chain du futur » souligne un communiqué de l’Ecole des Ponts ParisTech.
Aquanova : Aquanova est le nom du nouveau pôle de compétitivité sur l’eau labellisé, né de la fusion entre les pôles Dream Eau & Milieux et Hydreos (Centre-Val de Loire et Grand Est). Avec comme baseline « le Pôle EAU de la Loire au Rhin », il a été dévoilé le 31 janvier à l’occasion du Carrefour des gestions locales de l’eau (CGLE) à Rennes.