Forum CCE MENA : Après les Amériques, cap sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Les Conseillers du commerce extérieur (CCE) préparent leur nouveau forum régional consacré à la zone Middle-East-North-Africa (MENA), qui se tiendra au Sofitel Downtown Cairo Nile du Caire, du 8 au 10 mai prochain. Il sera placé sous le haut patronage des présidents Emmanuel Macron et Abdel Fattah el-Sissi. Quelque 300 décideurs économiques, chefs d’entreprise, experts régionaux et institutionnels venus du Maghreb, du Levant, du Golfe et de France y sont attendus. Objectif, selon un communiqué des CCE : « décrypter les transformations en cours, créer des ponts durables entre les écosystèmes et identifier ensemble les relais de croissance de demain ». Parmi les têtes d’affiches confirmées, figurent Christel Heydemann, la patronne d’Orange, Maud Bailly, directrice générale de Sofitel, Thierry Blandinières, le patron d’InVivo, Alexandre Ziegler, vice-président de Safran et Maurice Gourdault-Montagne, l’ancien conseiller diplomatique du président Jacques Chirac.
Pour en savoir plus, consulter le site du forum : cliquez ICI

Conseil présidentiel du commerce extérieur : annoncé par Emmanuel Macron début janvier, le Conseil présidentiel du commerce extérieur se tiendra le 13 mai selon les dernières informations qui circulent dans l’écosystème. L’on en sait encore peu sur les thèmes qui y seront abordés, sauf par bribe, comme pour la thématique de la meilleure coopération des opérateurs de l’aide publique au développement et du soutien à l’export, ou encore la simplification des dispositifs évoquée par le ministre délégué au Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin (photo ci-contre). Une chose est sûre, les acteurs privés de l’accompagnement export regroupés au sein de la plateforme Leaguexport*, qui avaient affirmé, le 12 mars dernier lors de leur soirée, leur souhait de participer à ce conciliabule pour demander un meilleur fonctionnement du partenariat public-privé dans le domaine de l’accompagnement export, comptent apporter leur contribution pour se faire entendre. Selon nos informations, une note blanche signée Leaguexport a été transmise à la présidence de la République et au ministre délégué en charge du Commerce extérieur. Invité à intervenir le 12 mars à la soirée de Leaguexport au Medef, ce dernier avait usé d’une image détonante pour évoquer les objectifs de ce Conseil présidentiel : « Ce conseil présidentiel, c’est un peu comme un bâton de dynamite dans une fourmilière » avait-il dit.
*Medef International, OSCI, CCI France International, Stratexio, Fabrique de l’exportation, ICC France.
Port de Marseille : le port de Marseille-Fos soigne sa diplomatie économique. En collaboration avec la préfecture des Bouches-du-Rhône, le Port a organisé le 25 avril la première édition de la « Journée des Consuls », un événement « dédié au renforcement des relations avec les représentations consulaires locales » précise un communiqué. Quelque 28 consuls de pays représentés à Marseille y ont participé. « Cette initiative s’inscrit dans la stratégie internationale du Port, visant à consolider son rôle clé dans les échanges méditerranéens et mondiaux » précise le port de Marseille-Fos.