Douane 2025 : « L’année 2025 sera l’année de la Douane !», telle est la conviction de Florian Colas, le directeur général des Douanes. Et il l’a argumenté le 16 décembre aux entreprises réunies le 16 décembre au Medef pour un colloque sur différents enjeux douaniers du moment. Et de citer l’étape de la réforme ambitieuse de l’Union douanière européenne, avec la mise en place d’un « Data Hub » connectant les 27 systèmes douaniers nationaux et d’un nouveau système d’agrément des entreprises « Trust and Check ». « Mais le diable se cache dans les détails de l’exécution » a toutefois pointé Florian Lucas. Et de citer l’exemple de la mise en œuvre d’une autre importante réforme, le MACF (Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières), dispositif très complexe qui vise à lutter contre les « fuites de carbone » dans les pays tiers, qui oblige dès à présent les importateurs de certains produits (acier, aluminium, ciment.) à produire des rapports trimestriels sur les émissions de CO2 de leurs fournisseurs non-européens et, d’ici 2026, à acheter des certificats de C02 en compensation. « L’intention est bonne, encore faut-il qu’on puisse fournir de l’accompagnement à nos entreprises », a indiqué le patron des douanes. « Aujourd’hui, nous sommes encore dans les tout premiers balbutiements » a-t-il déploré. En France, si la Douane est chargée de la partie mise en œuvre opérationnelle, c’est la direction générale de l’Energie et du climat (DGEC) du ministère de l’Ecologie qui est l’administration responsable pour le pilotage…
Export Grand Est : le programme régional export de la région Grand Est pour 2025 vient d’être dévoilé. Mis en œuvre par la Team France Export, notamment les conseillers CCI international, et bénéficiant de financements de la Région Grand Est et du Feder européen, il prévoit l’organisation de 26 missions et actions collectives à l’occasion d’événements et salons professionnels internationaux à l’étranger dans les principales filière d’activités régionales : aéronautique, spatial, défense ; agroalimentaire (produits et équipements) ; bâtiments, infrastructures, sécurité industrielle, aménagement, décoration ; environnement, eau, efficacité énergétique, ville durable ; industrie et cleantech ; numérique, audiovisuel, startups ; santé ; textile et textiles techniques . Il sera complété par des ateliers techniques. Le programme est en ligne. Pour le télécharger, cliquez ICI.
Sécurité économique : signe que les menaces pesant sur les entreprises et leurs données sensibles sont en croissance – les alertes de sécurité économique ont triplé depuis 2020 selon le SISSE-, le Medef a publié en novembre dernier, à l’attention des entreprises de toutes tailles, un petit guide pratique fournissant conseil, sources d’information et contacts utiles dans les organismes et administrations publics et privés. Elaboré par la commission Souveraineté sécurité de l’organisation patronale, et piloté par Stéphanie Tison, directrice adjointe de l’International, le guide est en libre accès sous format Pdf sur le site du Medef : cliquez ICI.
Ficime : l’ensemble des entreprises adhérentes de la Ficime (Fédération des entreprises internationales de la mécanique et de l’électronique), soit 450 entreprises affiliées à des groupe étrangers, pèse d’un poids non négligeable dans son économie et son commerce extérieur. D’après les résultats d’une enquête Xerfi, ils représentent en France 50 milliards d’euros (Md EUR) de chiffre d’affaires (soit 10% de plus qu’il y a dix ans) -dont 3 Md pour l’export- soit l’équivalent de 2 % du PIB français. A noter que sur ces 50 Md, 16% sont fabriqués en France, 31% viennent de l’Union européenne (19% en provenance de l’Allemagne) et 53 % de ce qu’on pourrait qualifier de grand import.
Port de Dunkerque : l’Union européenne vient de donner son feu vert pour une aide d’Etat de 127 millions d’euros destinées à contribuer au financement du nouveau terminal à conteneurs (montant global 303 millions). Le financement du projet prévoit un prêt bonifié de la Caisse des dépôts et une subvention de l’Etat de 87 millions d’euros. L’exploitant du terminal sera sélectionné à l’issue d’une procédure d’appel d’offres transparente.