Digitalisation du Trade finance : le processus de transposition dans la Loi française de la Loi type sur les documents transférables électroniques, en anglais MLETR pour « Model Law on Electronic Transferable Records » avance. Après le vote favorable des députés le mois dernier en faveur du projet de Loi qui porte ce projet, les sénateurs viennent également de se prononcer en faveur du texte. Prochaine étape : les élus des deux chambres doivent se réunir le 5 juin en commission mixte pour adopter le texte final de la loi transposant la MLETR en droit français. Pour rappel, cette étape juridique est un préalable à la digitalisation plus poussée des transactions du commerce internationale, qui reposent encore sur des procédures physiques et des échanges de documents papier.
Gabon : à l’occasion de la visite fin mai à Paris du président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguema, un forum économique est organisé par Medef International en collaboration avec Invest In Gabon, l’Agence nationale de promotion des investissements. D’après les informations diffusées par Medef International sur Linkedin, ce forum s’articulera autour de plusieurs tables rondes et d’une séquence plénière présidée par le chef d’Etat gabonais, qui effectuera ce déplacement en compagnie d’une importante délégation des secteurs public et privé, en particulier la Fédération des Entreprises du Gabon (FEG).
Lettonie : Franck Riester a effectué une visite à Riga les 21 et 22 mai dans l’objectif de renforcer les relations économiques et culturelles bilatérales au moment ou ce petit pays balte frontalier de la Russie fête les 20 ans de son adhésion à l’Union européenne. Sur le plan culturel, le pays, qui est membre observateur de l’OIF, soigne ses liens avec Paris : le français progresse (quatrième langue la plus enseignée dans le primaire et le secondaire), et le ministre français, en charge du Commerce extérieur, de l’attractivité, de la francophonie et des Français de l’étranger, devait signer avec Anda Čaksa, ministre de l’Education et de la science, un programme conjoint pour renforcer encore l’enseignement de la langue de Molière. Sur le plan économique, alors que les échanges commerciaux sont dynamiques (excédent commercial français en hausse de 23,5 % en 2023, atteignant 201 millions d’euros), Franck Riester devait mettre en avant des projets ambitieux comme Rail Baltica, projet de liaison ferroviaire à grande vitesse de près de 1000 km devant relier Tallinn, Riga et la frontière polonaise. Ce projet est financé à 85% par l’Union européenne et a été un succès commercial pour plusieurs entreprises françaises.
RDC : la visite fin avril du président de la RDC (République démocratique du Congo) Félix Tshisekedi, à l’invitation du président Macron (à la suite de sa visite à Kinshasa en mars 2023), a permis de remettre ce pays dans les radars des entreprises françaises. Selon la newsletter du Trésor Objectif Afrique, 150 dirigeants d’entreprises françaises et décideurs ont participé à l’événement économique organisé à Bercy conjointement avec Medef International en présence du président de RDC, qui intervenait dans une table ronde. A cette occasion, la secrétaire d’Etat en charge du développement et des partenariats internationaux, Chrysoula Zacharopoulou a notamment indiqué que la politique de financement export sur la RDC était ouverte, annoncé le lancement de la communauté Afrique-France Entrepreneurs en RDC, et l’ouverture de négociations pour la signature d’une convention fiscale bilatérale.