Crédit export : une nouvelle technique mais importante pour les exportateurs ayant des courants d’affaires avec des pays en développement à risque pays élevé : l’OCDE vient d’annoncer la prolongation d’un an de la couverture de la part exportée à 95 % (au lieu de 85 %) par un assureur-crédit public (ECA, Export credit agancy) pour la période allant du 14 décembre 2023 au 13 décembre 2024, une mesure qui prenait fin fin novembre. Concrètement, cela signifie qu’un contrat commercial peut être financé à 95 % par un crédit acheteur, au lieu de 85 % pour la norme dans le cadre de l’Arrangement OCDE sur les crédit export. Pour les conditions, les pays éligibles sont ceux classés en risques souverain dans les catégories 5 à 7, soit les risques les plus élevés dans le classement OCDE. C’est le cas de la quasi-totalité des pays d’Afrique sub-saharienne (Côte d’Ivoire et Sénégal sont à 5). L’acheteur doit bénéficier d’une garantie du ministère des Finances ou de la Banque centrale locale. Selon Henri Dambrières, un expert français du crédit export, cette mesure (appelée Common Line dans le jargon de l’OCDE), « a été utilisé par certaines ECAs de manière intensive», à l’instar du Britannique UK Export Finance (UKEF), « mais pratiquement pas en France, même si une ouverture avait été faite il y a peu ».
Bercy : la France fait les yeux doux tous azimuts aux investisseurs américains pour qu’ils s’intéressent notamment à ses grands projets industriels. Après le ministre en charge du Commerce extérieur et de l’attractivité Olivier Becht, c’est Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie et de finance et de la souveraineté industrielle, qui s’est rendu aux Etats-Unis, pour un séjour de trois jours à New-York (15-18 décembre). A son agenda, quelques rendez-vous médiatiques et des entretiens avec plusieurs dirigeants d’institutions et Fonds financiers dont Timothy Geithner, président de Warburg Pincus, Jared Cohen, président des affaires globales de Goldman Sachs, Larry Fink, directeur général de Blackrock, Ted Pick, directeur général de Morgan Stanley, Brian Moynihan, directeur général de la Bank of America, Adebayo Olusegu Ogunlesi, fondateur et président de Global infrastructure Partners (GIP). Parmi les temps forts, un dîner organisé par Michaël Bloomberg avec la communauté d’affaires américaine.
Filière aéronautique : Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, ont signé le 15 décembre le nouveau Contrat stratégique de filière (CSF) « Aéronautique » pour la période 2024-2027. Dans un contexte de montée en charge de la production et de l’augmentation des besoins en financement pour la chaine de sous-traitance et les fournisseurs, le contrat s’articule autour de trois grands défis : décarbonation de la chaîne de valeur réindustrialisation par l’autonomie stratégique et la compétitivité ; attractivité des métiers de l’industrie. Parmi les grands projets structurants qui seront déployés d’ici 2027, deux nouveaux dispositifs sont mis en place : le fonds Tikehau Aéro Partenaires 2, qui vise 800 millions d’euros d’encours à court terme ; et les deux appels à projets lancés par France 2030 « Produire en France des aéronefs bas-carbone » et « Développement d’une filière de production française de carburants aéronautiques durables – Soutien aux études d’ingénierie d’avant-projet (FEED) ».
EFE World Tour : après le succès de l’événement organisé à Paris pour promouvoir la structure auprès des élus des Français de l’étranger, Alain Taïeb, président d’EFE International poursuit son « World tour » pour amplifier le mouvement créé en faveur des Entrepreneurs Français à l’Etranger (E.F.E). Début novembre à Dubaï et à Abu Dhabi, deux réunions ont été organisées par les réseaux d’affaires français locaux sur le thème sur le thème « les EFE, un atout pour la France », rassemblant 120 entrepreneurs français. Ce tour du monde va se poursuivre en 2024, avec des événements prévus en Europe (Roumanie, Allemagne, Royaume-Uni), ainsi qu’en Colombie et au Chili.
Douane : la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) lancera le 6 mars 2024 le nouveau service en ligne ANTES (notification des présentations en douane et dépôt temporaire, ex PNTS), qui permet la dématérialisation des formalités d’avant dédouanement. Il s’agira de la première version pour le transport aérien et elle inclura la notification de présentation des marchandises et le module de dépôt des déclarations de dépôt temporaire, précise un post sur Linkedin de Marc Fabre-Garrus, chef de la Mission Action Économique et Entreprise par intérim de la DGDDI. Ce nouveau service complète le processus ICS 2 (Import Control System) de sûreté-sécurité lancé le 1er juillet 2023 sur l’aérien.