Commerce extérieur : Sophie Primas a inauguré le 13 novembre à Dunkerque la première étape d’une tournée export & attractivité dans les régions françaises visant à « mettre en avant et à soutenir le dynamisme économique des territoires français ». « En 2023, près de la moitié des investissements créateurs d’emplois et les trois-quarts des projets industriels étrangers ont vu le jour dans des communes de moins de 20 000 habitants » souligne un communiqué de la ministre déléguée chargée du Commerce extérieur et des Français de l’étranger. Pourquoi Dunkerque ? Car le bassin dunkerquois est considéré comme un « emblème de l’attractivité de la France, fer de lance de la réindustrialisation et de la décarbonation de notre économie ». Depuis 2017, 41 projets d’investissement étranger y ont permis la création ou le maintien de 3 250 emplois et 20 000 emplois supplémentaires y sont à pourvoir d’ici 2030. Au programme de cette visite d’une journée : le port de Dunkerque, 3ème port de France et cœur économique de la Région, l’entreprise de transport maritime japonaise Yusen logistics (200 employés en CDI, 163 millions d’euros de CA) et enfin la visite de SNF Flocryl, un groupe de chimie français spécialisé dans le traitement, le recyclage et la préservation de l’eau.
France-Mercosur : alors que la perspective de la conclusion (hypothétique pour le moment) d’un accord d’association entre l’Union européenne et le Mercosur enflamme à nouveau les opposants en France depuis quelques semaines, des ONG aux parlementaires de divers bords en passant par les organisations d’agriculteurs, Sophie Primas aura l’occasion de faire le point sur ces négociations et de rappeler la position du gouvernement français –contre cet accord en l’état– devant les sénateurs des Commissions des Affaires européennes et étrangères et des Affaires économiques. Sa collègue Annie Genevard, l’a précédé en début de semaine : sur TF1 le 12 novembre, la ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire a rappelé l’opposition de la France à cet accord avec le Mercosur. « Nous ne voulons pas de cet accord car il est mauvais », a-t-elle martelé, invoquant le risque de « voir arriver des quantités de produits comprenant des substances interdites chez nous, au prix de la déforestation », et une « concurrence déloyale » pour les producteurs français.
France-Algérie : décidément, l’évolution de la position de la France sur la question du Sahara occidentale, en faveur du plan d’autonomie marocain, suivie d’une visite en grande pompe du président Macron à Rabat fin octobre accompagné d’une forte délégation d’entreprises, n’en finit pas d’empoisonner le climat des affaires pour les entreprises françaises opérant en Algérie – plus de 6000 – après avoir provoqué une franche brouille diplomatique. Après les rumeurs d’une rupture des relations commerciales, qui a fait souffler un vent de panique dans les milieux d’affaires français la semaine dernière, le président de la Chambre algéro-française de commerce et d’industrie, Michel Bisac, a décidé de monter au créneau : aux quotidien français Les Echos le 11 novembre, il a déclaré regretter que « la France ne se comporte pas comme elle devrait » avec l’Algérie; au journal algérien TSA le même jour, il a déclaré qu’il faut « que nos politiques prennent toutes les précautions quand ils parlent de l’Algérie, un pays de 45 millions d’habitants aux portes de l’Europe, qu’il faut respecter ». Et d’ajouter : « Mon message est destiné aux politiques à Paris sur nos entreprises en Algérie et les intérêts économiques entre les deux pays. Les décisions impactent aussi les entreprises algériennes. En France, il y a beaucoup de déclarations intempestives et quand on évoque l’Algérie, on ne parle que des OQTF et des clandestins, alors que 99 % des Algériens en France travaillent et sont bien intégrés »…
CCFA : la Chambre de commerce franco-arabe (CCFA) prépare la 5ème édition de son Sommet économique France-Pays arabes, prévue le 12 décembre à l’Hôtel des arts et métiers et organisé en partenariat avec la CPME et l’Union des chambres arabes et avec la participation de Business France, de CCI France et de Medef International. Quelque 350 participants sont annoncés à cet événement placé à nouveau sous le patronage du président de la République, parmi lesquels des dirigeants d’entreprises et délégations venues des 22 pays membres de la Ligue arabe. Parmi les têtes d’affiches récemment dévoilées, interviendront : Patrick Pouyanné, P-dg de TotalEnergies, Rodolphe Saadé, P-dg de CMA CGM, Samir Abdelhafidh, ministre tunisien de l’Économie et de la planification, Jean-Yves Le Drian, ancien ministre, président de l’Agence française pour le développement d’AlUla, Hossam Zaki, secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, François Asselin, président de la CPME. Plus d’informations : cliquez ICI.
Consortium Agriculture décarbonée : les entreprises du Consortium Agriculture décarbonée (Low Carbon Agriculture), soutenu par Stratexio, exposaient cette semaine sous une bannière commune au salon Eurotier (12-14 novembre), en Allemagne et ont animé une conférence sur la réduction de l’empreinte carbone en production porcine autour d’acteurs du secteur le 12 novembre. Animé par Olivier Clech’, de Nor-feed, cette délégation comprenait les entreprises membres Cooperl, Asserva, MG2Mix, Lallemand, Synthèse élevage, Valorex et Eco-sens.