CCI France International : à l’occasion de sa dernière assemblée générale, le 25 juin dernier à Paris, CCI France International, tête de pont du réseau des CCI françaises à l’étranger (CCIFI), a intégré 4 nouvelles CCI Françaises : Estonie, Éthiopie, Ouganda et Ouzbékistan. En revanche, trois CCI ont été exclues faut de remplir les « critères de qualité de service » requises pour être admise dans le réseau : Croatie, Bangladesh, Guatemala. Cela porte à 120 le nombre de CCIFI affiliée à ce réseau.
Business France : à l’occasion d’un événement organisé pour les investisseurs étranger le 6 septembre, à l’Hôtel de l’Industrie, en marge des Jeux paralympiques, Business France et la Société d’encouragement à l’industrie nationale ont formalisé un accord de partenariat. La convention, signée par leur dirigeants respectifs Laurent Saint-Martin et Olivier Mousson, vise à poursuivre leur collaboration pour promouvoir l’industrie française et « et renforcer la place de la France comme acteur incontournable sur la scène internationale », précise un poste de la Société d’encouragement à l’industrie nationale sur son compte Linkedin.
France 2030 : le secrétariat générale pour l’Investissement et la direction générale des entreprises viennent de dévoiler les 12 lauréats de la sixième relève de l’appel à projet « première usine » de France 2030. Il s’agit des projets suivants : Aurafactory de Aura Aero – Cugnaux (Occitanie); Bartholdi V3 de Mincatec Energy – Belfort (Bourgogne-Franche-Comté); Bulane Factory de Bulane – Fabrègues (Occitanie); Cali de Ecocem France – Dunkerque (Hauts-de-France); EverEver de EverEver – Rennes / Vannes (Bretagne); Fablifi de Oledcomm – Rambouillet (Île-de-France); Firmater de Filiater – Nice (Provence-Alpes-Côte-d’Azur); Lactips de Tilspac – Saint-Paul-en-Jarez (Auvergne-Rhône-Alpes); MSI Fctory de Silios Technologies – Rousset (Provence-Alpes-Côte-d’Azur); Norifab4 de Norimat – Toulouse (Occitanie); Nuc2030 de Planète Chanvre – Aulnoy (Île-de-France); UTP Geochanvre de Sas Geochanvre – Lézinnes (Bourgogne-Franche-Comté). Pour cette 6ème relève, 42,8 millions d’euros d’aides seront apportés pour soutenir les investissements dans 12 premiers sites industriels, dans des secteurs d’intérêt prioritaire (matériaux, recyclage, transport, électronique, énergie et agroalimentaire) à fort potentiel de croissance.
France Logistique : organisée par France Logistique, l’organisme présidé par Anne-Marie Idrac qui fédère les acteurs de ce secteur, la journée de la filière logistique et transport de marchandises française se tiendra le jeudi 21 novembre 2024à Paris. « En représentant de l’ordre de 10% des emplois salariés, 10% du PIB et 10% du CO2 de la France, la filière est au cœur des grandes transformations du pays, précise un save the date diffusé début septembre. France Logistique invitera des professionnels, élus, think tanks, chercheurs, journalistes et représentants des institutions publiques pour partager les défis à relever et les solutions qui se dessinent ».
Rencontres Unifrance : le déménagement de Biarritz au Havre n’a semble-t-il pas nui à la participation aux Rencontres de l’audiovisuel d’Unifrance, un événement professionnel dédié aux ventes export des programmes français. L’événement a permis d’accueillir 180 acheteurs internationaux, d’une quarantaine de pays, auxquels ont été présentés plus de 700 programmes émanant de 56 sociétés de distribution d’œuvres audiovisuelles, selon un communiqué d’Unifrance. Celui-ci précise que parmi les 180 acheteurs présents, 80 % représentaient des chaînes linéaires et 15 % des services de VoD (vidéo à la demande). Il s’agissait d’une première participation pour 17% des sociétés présentes et pour 16 % des acheteurs. En termes de genres, 29 % ont indiqué rechercher des programmes d’animation, 55 % de fiction et 64 % des documentaires. Concernant les délégations, les 10 pays les plus représentés étaient cette année l’Espagne, la Pologne, la Belgique, l’Italie, la Suisse, l’Allemagne, la Suède, les États-Unis, la Hongrie et la République tchèque.