JOP Paris 2024 : les dirigeants plus de 250 entreprises françaises, de la startup à la PME-ETI, ont participé aux événements économiques « off » organisés par Business France en marge des Jeux olympiques avec ses partenaires et certains pays participants, selon un premier bilan livré par Laurent Saint-Martin sur le plateau de BFM TV, au lendemain de la cérémonie de clôture. Dénommée « France Terre de champions », cette opération, qui visait à promouvoir les savoir-faire français à l’export, s’est traduit par l’organisation d’événements de divers formats -conférence, déjeuner, petit déjeuners- dans les ambassades étrangères et les « Maisons » des pays présentes sur divers sites de la capitale. Cette campagne va se poursuivre au cours des Jeux paralympiques, qui ouvriront le 28 août. Pour plus de détails sur la campagne « La France Terre de champion », cliquez ICI.
JOP Paris 2024 (2) : le conseil d’entreprises France-Indonésie de Medef International a saisi l’occasion de la visite à Paris d’une délégation de haut niveau conduite par le nouveau président indonésien élu Prabowo Subiando pour organiser une rencontre de business networking en partenariat avec la Kadin (Indonesian Chamber of Commerce and Industry), la Chambre de commerce indonésienne. Selon un post sur Linkedin, elle a été co-présidée par l’armateur Philippe-Louis Dreyfus, président de ce conseil bilatéral, et Anindya Novyan Bakrie, chef de mission olympique et président du conseil de surveillance de la Kadin, et P-dg de Bakrie & Brothers. Côté indonésien, étaient présents, outre des hommes d’affaires, Erick Thohir, le ministre des Entreprises publiques et président de la Fédération de football d’Indonésie et Dito Ariotedjo, ministre de la Jeunesse et des sports. Côté français, ont notamment participé des représentants des groupes TotalEnergies, L’Oréal, Eramet, Stellantis, Danone, Thales, Naval Group, Michelin, Flying Whales, RATP Dev et Colas ainsi que d’ICC France, Bpifrance et Business France. Parmi les sujets abordés, les secteurs prioritaires du nouvel agenda présidentiel, dont la souveraineté alimentaire, la décarbonation de l’économie, les minerais critiques mais aussi les coopérations en cours ou en projet dans les transports et la logistique, l’énergie, l’agriculture et l’agroalimentaire et enfin les infrastructures. Medef International compte organiser la visite d’une délégation d’entreprises en Indonésie en 2025.
VVR International-Daxue : la société française de conseil et de services aux entreprises spécialisée sur la Chine, VVR International, se renforce encore sur son secteur. Elle a annoncé fin juillet son rapprochement avec la société chinoise Daxue Consulting, spécialisée dans la recherche stratégique et marketing sur les marchés chinois et asiatiques. Daixue a été créée en 2012, avec des implantations à Pékin, Shanghai et Hong Kong, et est dirigée par le Français Matthieu David. D’après un post sur Linkedin de Chloé Berndt, directrice associée de VVR (et par ailleurs co-présidente de l’OSCI), présent en France et en Chine, Daxue aurait accompagné plus de 400 entreprises depuis 2012, et VVR plus de 1000 depuis son démarrage en 1999. Le nouveau groupe ainsi formé comptera plus de 70 consultants (hors employés en portage), dont plus de 60 en Chine, répartis sur 8 bureaux dirigés par un comité exécutif de 9 associés français et chinois. Objectif : « devenir le leader du conseil stratégique et organisationnel aux entreprises en Chine », avec une cible désormais mondiale d’entreprises, de la startup à la multinationale en passant par les PME.
OMC : l’OMC (Organisation mondiale du commerce) a mis en ligne fin juillet « World Trade Statistics 2023- Key insights and trends » une nouvelle publication proposant des fonctionnalités interactives permettant de naviguer dans les statistiques du commerce mondial de l’année 2023 pour les marchandises et les services commerciaux. Sur cette plate-forme numérique les utilisateurs peuvent visualiser les dernières tendances du commerce mondial, en valeur et en volume, en appliquant des filtres pour afficher les données par économie, région, groupement de pays, groupe de produits et secteur de services. A tester sans modération ! Cliquez ICI.