Marc Kapustin (à droite sur la photo), P-dg de Ad Valem Technologies, société française opérant dans la retransmission d’événements sportifs par fibre optique combinée à la technologie satellitaire, a reçu le « Premier prix croisé de l’Ambassadeur » des mains de l’ambassadeur de Suisse en France, Jean-Jacques de Dardel, lors d’une cérémonie à Paris, le 12 décembre.
La PME tricolore a été retenue pour « son offre originale » dans la conception d’un coffre-fort de données numériques. Elle l’a emporté sur les trois autres finalistes :
- Everial (Lyon), spécialiste de la numérisation et l’archivage de contenus
- Assi Meca (Saint-Etienne), dans la mécanique de précision pour horlogerie
- Davidson Consulting (Boulogne-Billancourt), société de conseil en management
Créé par l’ambassade de Suisse en France, ce prix, qui valorise les coopérations bilatérales, récompense à la fois les entreprises suisses installées en France et les entreprises françaises implantées chez le voisin helvète. C’est donc dans la catégorie de prix « les Français en Suisse » que Ad Valem Technologies, dont le siège social se situe en Seine-Saint-Denis, a été distingué.
Située dans le canton du Valais, sa filiale suisse sert de relais de secours à son centre de Saint-Denis, car, dans ce secteur, l’entreprise n’est jamais à l’abri d’une panne technique. Grâce à cette nouvelle implantation, Ad Valem Technologies va ainsi déployer son offre dans un premier temps, via deux fibres privatives, de Port Valais à Genève, et, dans un second temps, avec une troisième fibre, jusqu’à Zurich pour fournir l’ensemble des clients ou institutions suisses.
Innovation, création d’emplois, originalité du projet, implantation dans le tissu local, autant de critères sur lesquels le jury – présidé par l’ambassadeur Jean-Jacques de Dardel et composé de Roman Busch, conseiller économique de l’ambassade, Patrice Jacquier, directeur du Swiss Business Hub – s’est appuyé pour élire les deux lauréats.
Dans la catégorie « les Suisses en France », c’est la coopérative suisse experte des réseaux de chaleur, EBM, qui a été retenue parmi les finalistes :
- Acosim Mortiers (canton de Schwyz), spécialiste des mortiers professionnels de jointoiement pour pavages
- Jura Elektroapparate (canton de Soleure), fabricant de machines à café
- Amac Aerospace (Bâle), dans les services de maintenance des avions
Fort de 575 collaborateurs, dont 46 apprentis, EBM, spécialiste des énergies, est présent depuis plus d’un siècle en France. Après avoir gagné en 2011 sa première délégation de service public à Saint-Louis en Alsace, grâce à la construction d’une centrale de cogénération biomasse, sa filiale française EBM Thermique s’associe aujourd’hui à Réseau-GDS, l’opérateur local du réseau de distribution de gaz naturel à Strasbourg pour la construction d’un pôle public de l’énergie dans la capitale alsacienne.
Venice Affre
Pour en savoir plus :
Swiss Business Hub France