Spécialiste des luminaires à LED, la PME périgourdine Eclairage Design a mis à profit la pandémie pour se lancer à l’international. Grâce à l’accompagnement de ManoMano, la plateforme française dédiée au bricolage et au BTP, elle est désormais présente sur trois marchés européens.
Ampoules, luminaires d’intérieur, éclairage d’extérieur, guirlandes et autres objets lumineux, la petite entreprise de huit personnes, située à Sarlat, dans le Périgord, surfe depuis 2006 sur la vague des LED, ces diodes électroluminescentes qui se sont depuis popularisées et ont envahi notre quotidien.
Importés d’Asie, ces objets sont ensuite revendus à des particuliers et à des commerçants, via le site BtoC de l’entreprise. « En 2014, poursuit Thierry Rol, le directeur d’Eclairage Design, nous avons intégré monEchelle.fr, la place de marché qui a précédé ManoMano : ça nous a donné une visibilité sans commune mesure. »
3 600 marchands sélectionnés
Quand survient la crise sanitaire, confinement oblige, l’entreprise est submergée par les commandes de luminaires extérieurs mais n’en oublie pas pour autant son désir de franchir les frontières de l’hexagone : « Nous sommes loin de tout, mais ça faisait longtemps que je voulais me faire la main sur le marché européen, sans savoir comment procéder. »
Finalement, c’est grâce à la relation qu’il a développée avec ses interlocuteurs chez Mano Mano qu’il franchit le pas, en particulier Alizée Novello-Zlatic, une des chargés des relations avec les vendeurs. À l’inverse de plateformes jouant la carte de la quantité, la marketplace française revendique un choix sélectif des entreprises et leur accompagnement personnalisé. « Nous avons 3 600 marchands, tous sélectionnés pour la qualité de leurs services, de l’expédition, du transport et de leur catalogue », précise Alizée Novello-Zlatic.
En consultant ses homologues dans les pays où ManoMano est présent (Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Espagne) et les responsables sectoriels le verdict est tombé : « On manquait d’une offre éclairage. »
Une solution logistique clé en main
Et c’est donc en mai 2020, en pleine pandémie, qu’Eclairage Design s’est lancé sur le marché espagnol avec une offre serrée afin de tester le marché.
« Pour reverser les taxes, nous avions besoin d’y enregistrer l’entreprise ce qui nécessite d’aller chez le notaire en Espagne, or, à cette époque, les études étaient fermées. » Une solution sera finalement trouvée par un partenaire de ManoMano, l’agence TVA, qui a pu débloquer la situation malgré le confinement.
La plateforme propose également des tarifs négociés auprès de l’agence de traduction Easytranslate et la traduction des messages des clients. Surtout, elle conseille des entreprises souvent novices dans l’e-commerce, sur la pertinence de mettre en place des promotions ou sur les leviers de visibilité et de conversion. Elle peut aussi fournir les orientations d’un marché.
« Ma mère étant espagnole, je connaissais déjà les tendances de consommation », indique le dirigeant. En revanche, pour l’expédition, il s’est finalement tourné vers la solution de fulfillment que la plateforme a créée en 2017 : « Nous avons testé nos propres solutions logistiques avec un transitaire français et la poste espagnole, mais le respect des délais et le tracking des livraisons ne sont pas simples. »
C’est donc ManoMano qui prend en charge le stockage des produits, la gestion des livraisons et les retours de marchandises. La société dispose pour cela de deux entrepôts à l’étranger : à Tarragone (en Espagne) et à Crémone (en Italie). Il n’en fallait pas plus pour qu’Eclairage Design franchisse les Alpes en novembre 2020, après l’Allemagne au cours de l’été.
ManoMano s’est internationalisé et les entreprises l’ont su
Par-delà les conseils et les solutions logistiques, c’est un sentiment de « confiance » qui a décidé Thierry Rol à s’internationaliser avec l’aide de ManoMano : « La relation se passait déjà très bien sur le marché français et je me suis senti accompagné. J’ai Alizée au téléphone au moins une fois par semaine et toujours des réponses à mes questions. »
« C’est la façon dont nous voulons travailler : nous tenons beaucoup à l’écoute et aux relations privilégiées », renchérit Alizée Novello- Zlatic. Un argument de taille dans un secteur très concurrentiel et où la dématérialisation est reine.
Autre argument, l’internationalisation de la plateforme qui séduit de plus en plus d’entreprises françaises : « En mars 2020, les entreprises ont été très prises par la gestion de la pandémie, mais dès avril-mai les demandes d’accompagnement sur d’autres marchés ont explosé. ManoMano s’est internationalisé et les entreprises l’ont su. »
Sophie Creusillet
Plus de témoignages d’entreprises sur l’e-commerce à l’export ? Cliquez sur : Spécial E-commerce : 10 PME sur les nouvelles routes de l’export