Première publication le 29/04/2021
Plus de 7 entreprises sur 10 dans l’e-commerce anticipent une croissance de leurs ventes à l’international sur les deux prochaines années. Et près d’1 sur 2 s’attend à une augmentation forte.
Les dernières tendances révélées par le baromètre sur le moral des e-commerçants français de la Fevad (Fédération française du e-commerce et de la vente à distance) ne laissent aucun doute : avec des restrictions sanitaires en dents de scies depuis l’an dernier, le e-commerce comme canal de vente a explosé partout dans le monde, sur les marchés nationaux, mais aussi à l’export, poussant même certaines places de marché françaises à accélérer leur internationalisation pour faire face aux géants américains.
Tous les observateurs du secteur s’accordent sur un point : cette expansion va se poursuivre, y compris dans le segment BtoB, s’imposant comme un nouveau canal de commercialisation à l’exportation.
Nous proposons dans ce numéro spécial du Moci, paru en avril 2021, de nombreux témoignages de ces PME et ETI françaises qui se sont engouffrées dans cette direction en utilisant différentes routes : avec des sites propres, via des sites locaux sur lesquels elles s’introduisent en s’appuyant sur des partenaires, ou encore via leur présence sur les catalogues des grandes places de marchés de plus en plus internationalisées.
Ces nouvelles routes de l’export ne sont pas exemptes d’obstacles à surmonter : logistiques, réglementaires, interculturels, technologiques… Mais ils ne sont pas insurmontables, comme dans le commerce international classique.
Livrer un panorama de ces nouvelles routes de l’export est le principal objectif de ce numéro spécial du Moci : tendances les plus récentes, points de vue d’experts et témoignages d’entreprises exportatrices, focus sur cinq grands marchés (Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie Océanie, Afrique), éclairages sur la logistique et les formalités douanières …
Autant d’éléments qui doivent permettre d’éclairer ces routes pour les exportateurs français, pour les aider à y gagner de nouvelles parts de marché.
Feuilletez-le sans modération dans une version numérique non téléchargeable ci-après. Pour avoir l’intégralité de la version papier et/Pdf et un accès illimité à tous nos contenus éditoriaux, consultez nos offres d’abonnement.